Soirée vigneron indépendant: Château de Montmirail 2016

Chateau Montmirail

 

Pour sa soirée Vignerons Indépendants 2016, l’AOC a invité Philippe Bouteiller du château de Montmirail à nous faire découvrir ses vins de Gigondas, Vacqueyras et Côtes du Rhône. Ce domaine comprend 45 ha se composant de 24 ha de Gigondas, 17 ha de Vacqueyras, 3 ha Côtes du Rhône et 1 ha en IGP. Cette propriété a été créée par Maurice Archimbaud en 1960 sur la base du regroupement de deux propriétés : une exploitation familiale, située à Vacqueyras dont il a hérité de son père Gabriel Archimbaud d’une part, et d’autre part le vignoble sur Gigondas qu’il a entièrement créé.

Pour les rouges, les 3 principaux cépages sont les suivants:

le Grenache qui apporte fruit et puissance,

la Syrah : cépage structuré et réglissé,

– le Mourvèdre : pour son caractère épicé.

Pour les blancs, nous avons la Clairette, Roussanne et Bourboulenc, et plantés récemment, du Viognier et du Grenache blanc.

Les vignes sont plantées des sols argilo-calcaires.

La vinification est faite en cuves en béton et acier émaillé  dans des anciennes installations thermales. L’égrappage est total .

La gamme est complète et très étendue; 10 vins sont proposés ce soir à la dégustation.

Le premier vin est un Vacqueyras blanc Tradition 2014. C’est un assemblage, 1/3 Clairette, 1/3 Roussanne, 1/3 Bourboulenc. La robe est jaune pâle, lumineuse avec des reflets argent. Les larmes sont belles. Le nez va sur le fruit (agrumes et fruits blancs). En bouche, nous avons de la fraicheur et de la longueur. A servir en apéritif, ou en accompagnement de poissons en sauce, terrines de poissons, viandes blanches, fromages de chèvre. Ce vin est à boire jeune, dans les 2 ans.

Le second blanc du domaine un Vacqueyras blanc cuvée Gabriel; il est composé de 2/3 de Clairette et 1/3 de Roussane, élevé en barrique neuve pendant 6 mois plus 1/3 de la cuvée Vacqueyras Blanc traditionnelle. La couleur est jaune pâle avec des reflets argent. Les larmes sont bien marquées. Le nez est boisé avec des notes empyreumatiques. A l’agitation, des saveurs beurrées apparaissent. Le boisé reste en bouche avec de la longueur. Il conviendra bien en apéritif ou avec despoissons en sauce et viandes blanches. La garde ira jusqu’à 4 ans.

Le premier vin rouge est un Côtes du Rhône Cuvée Jeune Vigne 2015 composé de 50% Syrah, 40% Grenache et 10% Marselan. La couleur est rouge clair avec des reflets violine. Les larmes sont nombreuses. Le nez est très fuité avec des arômes de cerise. En bouche, le vin est rond et frais avec une finale longue. A boire avec des grillades ou des charcuteries. La garde est de 2 à 3 ans.

Le suivant est un vin de pays IGP rouge 2015, 100% syrah. La robe est rouge sombre avec des reflets violine, les larmes marquent le verre. Au nez, nous avons des odeurs de fruits rouges avec de la fraicheur. En bouche, il y a un léger pétillant et de la rondeur. Il ira bien avec des grillades; c’est un vin de copains à boire dans les 5 ans.

Nous poursuivons avec un Vacqueyras Cuvée des Deux Frères 2014, assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah, 10% Mourvèdre. L’intensité est soutenue avec une couleur rouge rubis. Les larmes sont nombreuses et épaisses. Le nez est discret avec des arômes de fruits rouges et des notes animales et poivrées. La bouche est ronde, fraiche et longue avec des tanins soyeux et veloutés. Il est conseillé avec des viandes rouges, fromages et gibiers à plumes. La garde est de 2 à 4 ans.

Nous débutons les Gigondas par un Gigondas 2014 Cuvée de Beauchamp (75% grenache, 15% Syrah, 10% Mourvèdre). L’intensité n’est pas soutenue. La couleur est rouge avec des reflets violine et des larmes fines et nombreuses. Des senteurs de fruits noirs restent à l’agitation. En bouche, le vin est rond avec de la finesse et de la fraicheur qui revient dans le palais. Les saveurs de fruits noirs sont bien présentes. Ce vin conviendra à une cuisine relevée, gibiers et fromages, viandes rouges et se gardera entre 4 et 8 ans.

Ensuite, nous dégustons un Vacqueyras 2014 Cuvée des Saints Papes, élaboré avec 70% Grenache, 20% Syrah, 10% Mourvèdre, le tout vieilli en foudre de 50 ans pendant 12 mois. La robe est d’un rouge rubis soutenu avec des reflets orangés. Le nez est puissant avec des arômes de fruits noirs. En bouche, la puissance s’exprime avec une pointe d’astringence. Ça chauffe. Ce vin doit être attendu. Il conviendra à des rôtis, gibiers ou fromages. La garde est de 5 ans.

De nouveau un Vacqueyras avec un Vacqueyras 2014 Cuvée de l’Ermite (assemblage 50% Grenache, 50% Syrah). L’intensité est soutenue avec un rouge rubis et de nombreuses larmes. Le nez est moyennement intense avec des notes de fruits noirs et de violette. En bouche les tanins sont présents et soyeux et donnent un vin très élégant et féminin. A boire avec des viandes rouges, terrines, gibiers ou fromages. La garde est de 5 à 8 ans.

Ensuite, nous avons un Gigondas 2014 Cuvée La Combe Sauvage, 60% Grenache, 40% Mourvèdre. L’intensité soutenue est associée à un rouge sombre, voire noir. Le nez est intense avec des arômes de fruits noirs et de réglisse. A l’agitation, une sensation de chaleur s’ajoute aux fruits. Amplitude en bouche, les saveurs de fruits noirs et réglisse se confirment. Parfait avec des viandes rouges, gibiers, fromages. Garde de 10 ans.

Nous terminons par un Gigondas 2013 Cuvée Saint Maurice; l’assemblage est le suivant: 50% grenache, 33% Syrah, 17% Mourvèdre. Ce vin est fait à partir de vieilles vignes de 70 ans et une partie est passée en barrique neuve pendant un an. La robe est rouge foncée. Les larmes sont nombreuses avec de la matière. Le nez dénote des parfums d’épices douces et de vanille. L’agitation révèle des notes poivrées. La bouche allie subtilement finesse, fraicheur, longueur et élégance. A destiner à  des gibiers ou des viandes en sauce. Se gardera entre 8 et 15 ans.

En conclusion, nous remercions Monsieur Philippe Bouteiller pour sa présentation qui était fort bien construite et argumentée. Nous avons pu découvrir les appellations de Vacqueyras et Gigondas qui donnent des vins puissants et chaleureux. Le degré d’alcool allait de 13 à 14,5. Les prix varient de 7 à 14,50 euros avec une exception pour la cuvée Saint Maurice à 21 euros mais cela se comprend.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *