Soirée Grands vins 2018

Soirée grands vins 2018

Cette soirée Grands Vins 2018 est présentée par Stéphane Le Rest qui nous a concocté une dégustation comprenant 5 vins (3 blancs, Saint-Joseph, Meursault-Charmes, Alsace grand cru et 2 rouges Cote Rotie, Haut-Médoc).

 

Nous commençons par un Saint-Joseph blanc cuvée « Mairland » 2016 du domaine François Villard. Cette propriété se compose de 35ha (20 en rouge et 15 en blanc) réparti en Cote Rotie, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Cornas et vin de pays. Le Saint-Joseph peut être monocépage ou assemblage de Marsanne (rondeur, charpente, épices, floral) et Roussane (finesse, fraîcheur, fruits blancs) comme c’est le cas pour cette cuvée avec 50 % de chaque. Les vignes ont 20 ans et exposées Sud-Est ; Les fermentations ont lieu en barrique à basse température avec des levures indigènes. Un batonnage est effectué une fois par semaine pendant 6 mois. L’élevage dure 11 mois avec 25 % de fûts neufs et 75 % de fûts de 3 à 5 ans. La bouteille a été ouverte 5 heure avant. La couleur est dorée, jaune profond avec de la brillance et de la limpidité. Nous avons de belles larmes. Le nez est aromatique avec des odeurs de fruits blancs (pêche et abricot). A l’agitation, la fraîcheur associée à un coté floral se libère. En bouche, l’attaque est franche avec une texture fine tout en rondeur et fraîcheur. La finale est longue et équilibrée. Ce vin accompagnera des poissons tels que le sandre ou le brochet au beurre blanc. Une volaille convient aussi. La garde est de 4 à 5 ans.

 

La dégustation se poursuit avec un Meursault-Charmes 1er cru 2015 du domaine Ballot-Millot. Cette exploitation possède une parcelle de 34a87ca sur le climat « Charmes » qui est constitué de limon, cailloux et d’argile avec des traces de fer. Les vignes de Chardonnay ont 40 ans. La vendange est manuelle. La fermentation se fait en fût dans des caves très froides sur une longue période. Après 12 mois d’élevage, le vin est stocké en cuve inox pour 6 mois supplémentaires. Le vin a été carafé 4 heures. La robe est de couleur jaune clair avec une belle brillance et des reflets argentés. Nous avons de belles larmes. L’intensité est bonne avec des arômes de coing et une pointe de minéralité. Le second nez révèle de la fraîcheur. L’attaque est ronde avec du volume et de la fraîcheur. La finale est longue accompagnée de saveurs d’agrumes qui persistent. A déguster avec une volaille, un poisson ou des crustacés (langoustines, homard). La garde est de 10 ans.

 

Le premier rouge de la soirée est un Cote Rotie, cuvée « les Grandes Places » millésime 2012 du domaine Jean-Michel Gérin qui couvre 12 ha dont 1,4ha pour la parcelle « les Grandes Places ». C’est un coteau exposé Sud-Sus-Est sur un sol micaschiste. Le cépage Syrah a plus de 40 ans dans 40 % des vignes et plus de 20 ans pour les autres. Les raisins sont égrappés, la macération dure 4 semaines. L’élevage est 20 mois en barriques neuves. La bouteille a été ouverte le matin. La robe est sombre, voire noire avec des reflets légèrement tuilés. Nous avons de belles larmes. Au premier nez, belle intensité aromatique qui se développe sur des odeurs de fruits rouges bien murs. L’agitation révèle de la complexité avec des notes de violettes, sous bois, et fraîcheur mentholée ainsi qu’une légère note de réduction. En bouche, nous avons du volume et de la matière. Les saveurs de fruits rouges ressortent avec de la fraîcheur et des tanins fondus tout en rondeur. Fabuleux de finesse. Ce vin est à accommoder avec une volaille rôtie (pigeon) ou des tournedos. La garde est de 15 ans.

 

Le rouge suivant est un Haut-Médoc cuvée « Jean Gautreau » millésime 2000 du château Sociado Mallet qui représente 83ha. L’encépagement se répartit comme suit : 42 % Cabernet Sauvignon, 54 % Merlot et 4 % Cabernet Franc. Cette cuvée qui porte le nom du fondateur du château est constituée avec les 15 meilleurs barriques du millésime. Ce vin a été ouvert à 12h. La robe est noire avec des reflets bruns. Il y a des particules. Les larmes sont épaisses et tapissent le verre. Le nez est expressif avec des notes de fruits noirs et des arômes de fumée et de cuir. L’agitation fait ressortir les arômes tertiaires de cuir et sous-bois. La bouche est ronde et les tanins sont fondus. Nous avons de la longueur et de la fraîcheur. A associer avec des viandes rouges ou de l’agneau. La garde est de 10 ans.

 

Nous terminons par un Alsace Grand cru Altenberg de Bergheim Gewurztraminer vendanges tardives 2009 du domaine Sylvie Spielman. Cette parcelle est exposée plein Sud sur une forte pente entre 220 et 320m d’altitude. Le sol est marno-calcaire rouge très caillouteux, peu profond. Le taux de sucre est de 50g/l. La robe est jaune clair, brillante, avec des reflets dorés. Les larmes sont présentes. Au premier nez, l’intensité est importante avec des arômes floraux de rose et de litchis. Le second nez est plus minéral, le coté fleur disparaît. La bouche rappelle le premier nez avec des saveurs de roses avec en plus des notes miellées. Nous avons du volume, de la fraîcheur et une finale longue légèrement amère. Ce vin se dégustera seul en digestif. La garde est de 15 ans.

 

Cette soirée nous a permis de découvrir des vins qui ont deux caractéristiques marquantes : l’équilibre et la persistance en bouche. Les vieux millésimes de 2000 et 2009 étaient loin d’être à bout de souffle. Notre coup de cœur s’est porté sur le Cote Rotie, cuvée « les Grandes Places » millésime 2012 du domaine Jean-Michel Gérin qui est hors normes. Les prix variés de 29 euros pour le Saint-Joseph à 99 euros pour le Cote Rotie. Le degré d’alcool se situe entre 12,5 et 13,5. Un grand merci à Stéphane qui s’est surpassé pour nous trouver ses bouteilles exceptionnelles.

Les commentaires sont fermés.