Pinot noir 2019

Soirée cépage Pinot Noir 2019

Cette dernière soirée est présentée par Fabienne Balcon. Elle est consacrée au cépage très ancien le  Pinot Noir qui a donné naissance à une multitude de cépages dont le Chardonnay, l’Aligoté et le Gamay. Des écrits des Hospitaliers de Beaune le mentionnent dès 1375. Il est emblématique de la Bourgogne. La grappe ressemble à une pomme de pin d’où son nom. Il a de nombreux atouts : débourre tôt, aime les climats froids et les sols calcaires bien drainés. Il a aussi quelques faiblesses : très sensible aux maladies (oïdium, mildiou et pourriture grise), craint les gelées printanières et est  critique à vendanger (juste avant la surmaturité).

Dans le monde, son vignoble croit régulièrement, il est cependant à la 12ème place mondiale avec 88444 ha en 2013. La répartition est la suivante :

– France : 30000 ha dont 40 % en Champagne, 35 % Bourgogne, 7 % Languedoc-Roussillon, 7 % Loire, 6 % Alsace, Jura.

– Etats-Unis : 20000 ha surtout en Californie et Oregon.

– Allemagne : 11820 ha.

– Australie : 11820 ha Melbourne et Tasmanie.

– La Nouvelle Zélande : 4828 ha Auckland, Hawke’s Bay, Malborough.

Le Pinot Noir permet d’obtenir des vins rouges de garde et de grande qualité qui allient puissance, finesse, intensité et complexité aromatique.

Nous débutons notre soirée aux antipodes avec un vin de Nouvelle Zélande, la cuvée Petit Clos 2017 du domaine Clos Henri. Ce domaine de 98 ha est en agriculture biologique. La robe est d’un rouge cerise claire, limpide et brillant. Les larmes sont nombreuses. Le nez est ouvert sur la fraicheur et le fruit à base d’agrumes et de framboise avec une petite note poivrée. A l’agitation, le coté agrumes disparaît pour des pointes épicées et fumées. En bouche, le vin est croquant et gouleyant. La finale est longue avec la note poivrée du nez. A déguster sur de la charcuterie, du poisson ou un dessert aux fruits rouges. La garde est de 3 ans.

Retour en France avec un IGP Haute Vallée de l’Aude (Languedoc, Limoux), cuvée « les Hauts de Magrée » 2017 du domaine Jean-Louis Denois. 50 % du vin est passé en fûts de 3 ans. Nous sommes en agriculture biologique. La robe a une couleur rouge grenat soutenue et lumineuse. Les larmes sont belles et épaisses. On sent le soleil. Le premier nez est ouvert, il se compose d’odeurs de fruits compotés, de griottes et de pruneaux, associé à une touche de vanille. Le second nez laisse la place à la menthe, les épices douces et les herbes aromatiques. La bouche est ronde et tanique à la fois avec de la matière et de la puissance. La saveur du noyau de cerise domine pour terminer sur une finale épicée. Ce vin est à associer à de la charcuterie. La garde est de 5 ans.

Un petit saut de l’autre coté du Rhin pour découvrir un Spätburgunder (nom allemand du Pinot noir) Trocken de 2016 du domaine Geilqui se situe au sud de Francfort. Les vendanges sont manuelles et l’élevage est fait en cuve. La couleur est d’un rouge tuilé clair et limpide. Il y a peu de larmes. Le nez est expressif et complexe. Nous avons des arômes de cerises macérées, de réglisse, de grillé, de fumée, de sous-bois et d’épices douces. L’agitation fait apparaître de la fraicheur liée à des notes de pierre à fusil et épices vanillées. La bouche reste sur le second nez, avec de la fraicheur, du soyeux, de l’élégance et une saveur de cerise. Le vin est équilibré avec une bonne longueur. Fabienne le qualifie de l’expression« grande buvabilité ». Il est à boire maintenant sur un rôti de bœuf ou du gibier rôti.

La soirée se poursuit avec un Côtes du Jura 2016, cuvée « Pinot Noir », du domaine des Roncesen agriculture biologique. Ce vin est fait à la bourguignonne avec un élevage bois. La robe est de couleur rouge clair avec des reflets tuilés. Les larmes sont légères. Le nez est sur la fraicheur, avec un parfum de cerise légèrement boisé. Le second nez est un puissant mélange de griottes, épices et réglisse. La bouche est fraiche avec des gouts de poivre et réglisse qui se termine par une finale épicée. Nous avons une matière soyeuse et présente. A servir avec de la charcuterie, une viande rouge ou du gibier. La garde est de 3 à 5 ans.

En France, le Pinot Noir prospère aussi dans le Val de Loire comme le montre le Touraine 2010, cuvée Souris et Boa du domaine Jean-François Mérieau. Les vignes ont 60 ans et les vendanges sont manuelles. La vinification dure 24 mois en barrique puis tout est mis dans une seule cuve. La couleur est rouge mat avec des reflets orangés d’évolution. Les larmes sont fines. Au nez, nous avons des arômes de cerises compotées et d’herbes aromatiques (laurier) associées à des notes animales et boisées. Au second nez, le coté animal s’enrichit d’odeurs de clous de girofle et vanille, le tout avec de la fraicheur. En bouche, le vin est massif, charpenté, carré avec des tanins présents. La longueur est bonne. Des plats à base de petits gibiers ou de poissons à chair ferme lui conviendront. La garde est de 2 à 3 ans.

Nous terminons avec la Californie, domaine Backhouse, cuvée Pinot Noir 2015. L’élevage est fait à 50 % en barrique pendant 30 mois. La robe est rouge rubis avec quelques reflets tuilés d’évolution. Les larmes sont fines et nombreuses. Le premier nez fait apparaître des arômes de fruits compotés (cerise et framboise) avec une pointe épicée et poivrée. Le second nez complète le premier avec en plus de la fraicheur et des odeurs de cuir et de fumé. En bouche, nous avons un bel équilibre alliant puissance, délicatesse et fraicheur. Les tanins sont fins et délicats. La longueur est bonne. Ce vin est à servir avec des grillades ou des viandes rouges. La garde est de 2 à 3 ans mais il peut se boire dès maintenant.

Une belle ballade œnologique concoctée par Fabienne qui a réjoui les fans de Pinot Noir et convaincu les autres. Merci Fabienne. 

Notre coup de cœur, avec et sans connaissance du prix, s’est porté

pour le domaine Backhouse 2015 – Californie.

 Les prix sont compris dans une fourchette de 13,5 et 20 euros. Le degré d’alcool varie de 12,5 à 13,6.

Les commentaires sont fermés.