Les vins Allemands 2019

vins allemandsCette soirée, consacrée aux Vins Allemands a été conçue et animée par Bernard Huang. Les premières traces de vignes en Allemagne remontent à l’époque romaine (-100 avant JC). C’est au 17 ème et 18 ème siècle que se situe l’âge d’or avec des vins doux et liquoreux, qui sont alors les plus chers du monde. Les années 1960-1980 marquent un virage productiviste qui nuit à la qualité et s’accommode mal de la concurrence des vins du Nouveau Monde. Depuis 1980, l’accent est mis sur la qualité et l’on note un essor des rouges.

Le vignoble est septentrional avec un climat continental aux hivers rudes et étés chauds. Les zones de production sont situées dans des vallées protégées à proximité de points d’eau. Les gelées permettent d’obtenir des vins de glace (eiswein). Avec 100000 ha, l’Allemagne est le 4ème producteur européen et le 8ème mondial. Le relief étant escarpé, les coûts de production sont élevés. Les exploitations sont petites (1,3 ha en moyenne). Les vins ont un important potentiel de garde grâce à leur grande acidité.

L’encépagement est majoritairement planté en blanc (65%) :

  • Muller-Thurgau (1882)
  • Riesling
  • Pinot Gris
  • Silvaner
  • Kerner, Scheurebe, Rieslaner, WeiBburgunder.

Les rouges sont les suivants :

  • Pinot Noir (Spätburgunder)
  • Dornfelder (1956)
  • Blauer Portugieser, Frankenthal, Blaufränkisch, Regent (1960), Schwarzriesling

 

La classification des vins est couplée avec un système de hiérarchisation en fonction du taux de sucre, donc du degré d’alcool potentiel.

Les catégories sont les suivantes:

  • Deutsher Talefwein -> équivalent du vin de table,
  • Landwein -> équivalent du vin de pays
  • Qualitätswein bestimmter Anbaugebiete (Qba)-> équivalent aux A.O.V.D.Q.S.
  • Qualitätswein mit prädikat (Qmp)-> équivalent aux A.O.C.
  • Erstes Gewächs (1G) / Grosses Gewächs (GG): équivalent 1er cru / 1er Grand Cru classé.

 

La qualité d’un Qmp est déterminée en fonction de son taux de sucre, ce qui donne aussi le style de vin :

  • Kabinett : vin sec(alcool potentiel : 8.6 – 11.4)
  • Spätlese : vendanges tardives (alcool potentiel : 10 – 13)
  • Auslese : sélection des meilleures grappes (alcool potentiel : 11.1 – 14.5)
  • Berenauslese : sélection des meilleurs grains (alcool potentiel : 15.3 – 18.1)
  • Eiswein : vin de glace (alcool potentiel : 15.3 – 18.1)
  • Trockenbeerenauslese : sélection de grains surmûris (alcool potentiel : 21.5 – 22.1)

vin allemand

Le vignoble Allemand comprend 9 régions, ce soir, nous nous pencherons sur 3 d’entre elles.

La Moselle moyenne

La Moselle comprend plusieurs sous-régions (du sud au nord):

– Moseltor puis Obermosel (Moselle supérieure, prêt du Luxembourg), aux sols calcaires, plantés d’elbling, grauburgunder et weiBburgunder.

Mittelmosel (Moselle moyenne), qui produit la plupart des meilleurs vins, avec essentiellement du riesling sur schiste.

– Terrassenmosel (Moselle inférieure, qui s’étend jusqu’à Koblenz), avec du riesling sur sols riches en quartz.

– Sarre (ardoise, Egon Müller) puis Ruwer (Trèves).

 

Bade (Baden) – Fribourg

Cette région rhénane de plus en plus chaude (nombreux vins titrant 15° en 2003), et frontalière de l’Alsace (mais plus humide et brumeuse), on y retrouve les 3 pinots (N,B et G). 1/3 de l’encépagement est en Pinot Noir, (Spätburgunder ou Pinot tardif) dont l’un des premiers représentants est la Maison Heger à Kaiserstuhl. Sols de lœss essentiellement, mais les vins les plus intenses sont produits sur sols volcaniques.

 

Franconie (Franken) – Würzburg, ouest de Franckort

Région hors-normes baignée par le Main: étés très chauds et courts, hivers très froids, principalement plantés en Sylvaners qui donnent des vins opulents. A l’Ouest, le Mainviereck dispose d’un terreau plus léger à base de grès propice aux rouges (Spätburgunder et Frühburgunder (pinot noir précoce)).

La dégustation commence avec un Silvaner Franken millésime 2016 du domaine Zehnthof Luckert, issu de vignes de 5 à 25 ans ayant un rendement de 60hl/ha. La fermentation est faite dans des grands fûts de 2400 litres. Le taux de sucre résiduel est de 2,1g/l et l’acidité de 5,3g/l. La robe est limpide de couleur jaune clair avec des reflets argentés. Le premier est délicat avec des arômes variétaux et une pointe d’hydrocarbure. L’agitation révèle des odeurs florales. En bouche, l’attaque est vive avec des saveurs de pamplemousse et de bonbons créma à l’orange. La finale est légèrement saline. En mangeant, nous avons des retours de pommes et de fleurs. Ce vin est à déguster avec des asperges vertes ou une quiche lorraine.

 

Nous poursuivons avec un Riesling Haus Klosterberg 2016 du domaine Markus Molitor qui bénéficie d’une fermentation sur lie. La robe est limpide de couleur jaune clair avec des reflets argentés. Le nez donne des odeurs de bois exotique (santal) et de fraicheur citronnée. Le second nez est tendu avec un coté citrique. En bouche, nous avons de la matière qui donne une impression de gras. La finale est longue avec une pointe saline. Avec le toast au saumon, une saveur de bonbons acidulés apparait. Une truite grillée avec une salade de pomme de terre au persil lui conviendrait. La garde est de 7 ans et plus.

 

De nouveau un vin du domaine Markus Molitor, il s’agit d’un Pinot Blanc Einstern 2016. Un passage en fût a lieu. La robe est limpide avec une couleur jaune paille et des reflets verts. Les larmes sont épaisses. Au nez, l’intensité est bonne avec des arômes citronnés et bonbons acidulés. Au second nez, nous avons des notes de poires et fruits blancs. En bouche, la matière est épaisse, presque huileuse. Nous avons de la rondeur et des saveurs de bonbons acidulés. La finale est longue et saline. Le toast à la crevette apporte de la complexité avec des notes d’amandes et de pêches fraiches. A déguster sur un homard ou une soupe de pomme de terre au crabe royal et croûtons au four. La garde est de 6 ans et plus.

 

La dégustation continue avec un Silvaner Sonnenberg Gelbkalk 2016 du domaine Zehnthof Luckert. Les vignes sont âgées d’environ 40 ans et ont un rendement de 45 hl/ha. La fermentation est faite dans des fûts de 2400 litres. Le taux de sucre résiduel est de 1,1g/l et l’acidité de 5,4g/l. La couleur est or avec des reflets dorés. Les larmes sont épaisses. Le nez est floral et citronné avec une pointe de pierre à fusil. L’agitation apporte une fraicheur mentholée. En bouche, nous avons de la tension et des notes végétales. La finale est longue et minérale. Avec la terrine en toast, la tension revient ainsi qu’un coté chaleureux en fin de bouche. Ce vin est à associé avec du porc aux pommes, plus précisément, une terrine de porc aux pommes et poivre. La garde est d’au moins 4 ans.

 

Nous passons maintenant à un rouge avec un Pinot Noir Merdinger Bühl 2014 du domaine Dr Heger. Le taux de sucre résiduel est de 2,7g/l et l’acidité de 5,1g/l. Ce vin est passé en fûts. La robe est rouge orangée ce qui montre des notes d’évolution. Les larmes sont épaisses. Coté olfactif, nous avons des notes végétales et métalliques qui laissent la place à des notes animales et de cuir. En bouche, le vin est légèrement asséchant mais pas tanique. Beaucoup de longueur et de finesse rehaussées par la viande du toast qui reprend le coté métallique du nez. A servir avec un poulet basquaise ou des fromages tels que Saint-Nectaire, Langres et Chaource. La garde est de 4 ans.

 

Nous terminons par un Riesling Ürziger Würzgarten (demi-sec) du domaine Markus Molitor. Il s’agit d’une sélection parcellaire avec un terroir volcanique riche en fer. La robe est jaune claire et brillante. Le nez pétrole, c’est-à-dire que nous avons une odeur de pétrole. A l’agitation, ça pétrole toujours. En bouche, la tension est importante, elle est associée à une saveur de bonbon acidulé et de citronnade. Ce vin se mariera avec un mélange de poire, glace au gingembre et granola à la cardamome ou des boulettes de fromage caillé fourré au nougat, aux oranges épicées au sirop et glace à la vanille. La garde est de 15 ans.

 

Cette soirée Découverte porte bien son nom, Bernard nous a présenté des vins sensiblement différents de ceux que nous dégustons habituellement. En effet, ils se caractérisent par une acidité très présente garantie d’une bonne garde. Les domaines choisis sont des locomotives outre-rhin. Il aurait été intéressant d’en gouter un ayant de l’âge afin de voir son évolution mais cela aurait fait exploser le budget car les prix vont de 17,80 à 33,80 euros. Le degré d’alcool est compris entre 9,5° et 13°. Notre coup de cœur (avec et sans connaissance du prix : 25,60 euros) est allé au Pinot Blanc Einstern 2016 du domaine Markus Molitor.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.