Fiefs Vendéens 2020

Cette soirée est présentée par Silvère Massé. Elle porte sur l’appellation Fiefs Vendéens qui est récente (2011). La carte ci-dessous permet de situer l’appellation qui comprend 4 fiefs, Brem (59ha), Chantonnay (18ha), Mareuil (288ha), Pissote (14ha) et Vix (35ha). Il y a 16 vignerons.

La production est composée des 3 couleurs avec :

39.5% en vins rouges,

19.5% en vins blancs,

41% en rosés.

Elle est de 22000 hl/an avec une densité de plantation de 5000 pieds/ha et des rendements de 60 hl/ha en Blancs et Rosés, 55 hl/ha en rouges.

Pour les vins blancs, les cépages comprennent le Chenin (blanc d’Aunis ou Franc blanc), le 

Chardonnay, le Grolleau Gris (sur Brem), un peu de Sauvignon et du Melon de Bourgogne sur Pissotte.

Pour les vins rouges, nous avons du Pinot Noir le Gamay, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et la Négrette (Ragoutant).

Le terroir de Brempropose des blancs secs, rosés et rouges avec une influence de l’air marin. La vigne puise sa force dans les alluvions et les schistes argileux auprès de la mer.

Le fief de Chantonnay est situé sur une faille carbonifère se nourrissant de gneiss et d’amphibolites, entre la rivière le Lay et les collines vendéennes du bocage.

Mareuil est renommé pour ses vins rouges et rosés. 

Pour Pissotte au bord de la Vendée et de la forêt, la vigne s’enracine dans les schistes rouges profonds. 

Vix produit des blancs et rouges sur un îlot calcaire sur des coteaux de Graves.

Nous commençons notre dégustation par un blanc de 2018, AOC Fiefs Vendéens, assemblage de Chenin 60% et Chardonnay 40%, cuvée « Les Amphibol », du domaine de la Barbinière(en conversion bio) situé sur le terroir de Chantonnay. Le sol est composé de schistes gris et rouges, argilo-calcaire, gneiss, ortho gneiss et amphibolites vertes. Les vignes sont âgées de 20 ans. Les vendanges sont manuelles. L’élevage est fait en cuve inox avec batonnage des lies. La couleur est jaune pâle avec des reflets verts, la robe brillante et limpide. Les larmes sont belles. Au nez, nous avons de la tension et une fraicheur aromatique formée de notes de citrons verts et d’amandes. A l’agitation, nous restons sur la fraicheur. La bouche est conforme au nez, tension et fraicheur associées à une attaque ronde et ample avec des notes beurrées. Nous avons une belle longueur. Ce vin peut être servi à l’apéritif, avec des huitres ou des moules de l’Aiguillon gratinées à la crème d’ail. La garde est de 2 à 3 ans.

Nous poursuivons avec un blanc du domaine Eric Sage, IGP Val de Loire (secteur de Brem), cuvée « Grand Large » 2018. Ce vignoble de 15 ha, en biodynamie, bénéficie de la proximité de l’océan sur un terroir de schiste, granit et quartz. Les rendements sont de 30 hl/ha. Nous avons un assemblage : 65% Chenin, 15% Chardonnay et 20% Grolleau Gris. Les vendanges sont manuelles. La vinification est naturelle sans levurage ni souffre en cuve. La robe est limpide et brillante avec une couleur jaune paille. Il y a quelques bulles. Le premier nez est fermé avec cependant de la fraicheur. L’agitation laisse apparaitre des arômes d’abricots, pommes et des notes mentholées et miellées. En bouche, nous retrouvons le nez avec une légère acidité et un coté iodé. Le vin est équilibré avec une bonne longueur. A servir avec des sardines et maquereaux grillés ou une Chaudrée vendéenne. La garde est de 4 à 5 ans.

Le vin blanc AOC Fiefs Vendéens suivant provient du domaine Coirier, cuvée « La petite Groie », millésime 2018. Cette exploitation est en conversion bio depuis 2016 et elle se situe sur le fief de Pissotte. Les vignes de 25 ans sont plantées sur un terroir de schistes rouges avec un rendement de 25 hl/ha. Les vendanges sont manuelles. Le vin est élevé 11 mois en fûts de chêne de la forêt de Mervent-Vouvant (400L). Nous avons un assemblage (90% Chenin, 10% Chardonnay).

La couleur est jaune d’or avec des reflets verts et brillants. Le disque est épais. Le premier nez est expressif avec de la fraicheur et des notes d’agrumes. A l’agitation, un mélange complexe apparait, arômes d’amandes, notes minérales et de bonbon au miel. En bouche, la fraicheur est présente, associée à de la tension, du gras et un coté laiteux. La longueur est bonne. Ce vin est un vin de gastronomie qui accommodera un poisson en sauce, une côte de veaux à la crème avec des champignons, un Prefou. La garde est de 3 ans.

Le premier vin rouge de la soirée vient du domaine Saint-Nicolas, cuvée « Reflets », AOC Fiefs Vendéens (terroir de Brem), millésime 2017. Cette propriété de 30ha est en agriculture biodynamique. Les sols se composent d’argiles avec des quartzs et sous-sol de schistes. Les vignes sont âgées de 15 à 25 ans avec un rendement de 25hl/ha. Il s’agit d’un assemblage de Pinot Noir (majoritaire), Gamay, Cabernet Franc et Négrette. Les vendanges sont manuelles. L’élevage est de 10 mois en foudre. La robe, légèrement trouble, a une couleur rouge framboise avec des reflets violines. L’intensité est moyenne. Le premier nez comprend des arômes de fraises et de framboises. Le second nez reste sur le fruit avec de la fraicheur et une note saline de coquilles d’huitres. En bouche, le vin est droit, dominé par une saveur de framboise et une pointe de noyaux. A consommer avec de la charcuterie ou une poêlée d’endives-pommes de terre-jambon vendéen. A boire dans l’année.

Nous découvrons ensuite un rouge IGP Val de Loire (secteur de Mareuil), du domaine des Jumeaux, cuvée « Sang de l’Yon », millésime 2017. Cette propriété est en agriculture biologique avec un terroir d’argile et de sables et le sous-sol est formé de granit. Les vendanges sont manuelles. L’élevage dure 12 mois (barriques de 220 litres de 2 vins). Il s’agit d’un 100% Négrette. L’intensité est soutenue. La couleur est rouge sombre avec des reflets violines. Les larmes sont belles. Au premier nez, des arômes de prunes, poivre, chocolat sont présents. L’agitation confirme la complexité aromatique avec des notes florales (rose et violette), de fraicheur et de minéralité. En bouche, la complexité se retrouve dans une explosion de saveurs de poivre, réglisse, prune et chocolat. La longueur est bonne. A table, ce vin accommodera  un jambon de Vendée grillé aux mogettes. La garde est de 5 à 6 ans.

Nous avons maintenant un AOC Fiefs Vendéens Mareuil, Vignoble Mourat, cuvée « Marie du Fou » 2018. Ce domaine est en culture biologique. Le terroir est formé de schistes pourpres et rhyolites. Les vignes sont âgées de 20 à 40 ans. La densité de plantation est de 6 700 pieds / Ha. La vinification et l’élevage se font en foudre tronconique de 100 hl. L’assemblage est composé des cépages suivants : Pinot Noir, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Négrette. La robe est de couleur rouge sombre framboise avec des reflets violines. Les larmes sont belles. Le nez est sur les fruits rouges en particulier la groseille. L’agitation apporte des notes de tabac, cuir et fumée. En bouche, le vin est rond et long. Le fruit rouge persiste, associé à de la fraicheur et un bel équilibre. A essayer avec un fromage Salers ou une potée vendéenne. Il est à boire maintenant.

Le dernier vin est un IGP Val de Loire(secteur de Vix), domaine Prieuré la Chaume, cuvée « Orféo », millésime 20104en agriculture biologique. Le sol est argilo-calcaire. Le rendement est de 30 hl/ha. Les vendanges sont manuelles. L’élevage est fait en barriques bourguignonnes d’au moins trois vins pour une durée qui varie de 12 à 18 mois. L’assemblage est de Merlot (60%), Cabernet Sauvignon (35%) et Négrette (5%). La robe est de couleur rouge sombre avec des reflets tuilés. Les larmes sont belles et nombreuses. Le nez dégage une impression de chaleur et des notes salines, de cacao et de fruits au kirch. L’agitation reste sur le cacao accompagné de fraicheur. En bouche, le vin est puissant et ample. Il y a beaucoup de matière sur des tanins fondus. La longueur est bonne. Une côte de bœuf ou une terrine de campagne au jambon et vin rouge de Vendée sont des plats qui lui conviendront. La garde est de 10 ans.

Pour conclure, nous avons été étonnés par la qualité des vins pour une si petite appellation qui gagne à être connu. Bravo à Silvère qui a réussi à trouver des pépites dans une région où le nombre de vignerons est réduit (16 vignerons). En connaissant le prix,  notre coup de cœur est allé au domaine Coirier, cuvée « La petite Groie », millésime 2018,AOC Fiefs Vendéens (Pissotte) et avec prix à la cuvée « Marie du Fou » du vignoble Mourat. Le degré d’alcool varie de 12,5 à 13,5 degré. Les prix sont compris dans une fourchette de 7,50 et 21 euros.

Les commentaires sont fermés.