Les stages

La robe, le parfum, le goût, il faut faire intervenir tous ses sens pour déguster du vin.
Pour décrire les couleurs du vin, tenter de nommer les arômes, faire partager ses sensations à la mise en bouche, il faut connaître le vocabulaire adéquat mais aussi les cépages utilisés par les viticulteurs, les particularités des différentes vinifications…
L’AOC vous propose d’aller pas à pas dans la découverte du vin en organisant un parcours sous forme de deux niveaux de stages.
Ils sont animés par des professionnels, œnologues, sommeliers ou cavistes.
La dégustation des vins s’accompagne de toasts réalisés à tour de rôle par chacun des participants, qui mettent un point d’honneur à présenter à leur groupe les meilleurs produits. Ceci permet d’accentuer encore la convivialité dans le stage.

Le stage d’initiation

Le premier niveau, nous l’appelons le stage d’initiation ; il se déroule en 5 séances. Elles ont lieu le vendredi soir et permettent d’appréhender la dégustation. Chaque séance comporte une partie théorique et une partie réservée à la dégustation ; en général 7 vins sont proposés… à boire avec modération.
Première séance : La méthodologie de la dégustation, Seconde séance : Les vins blancs,
Troisième séance : Les vins rouges: Bordeaux et Sud-Ouest , Quatrième séance : Les vins rouges: Vallée du Rhône et Languedoc et Cinquième séance : vinifications particulières.

Le stage Découverte (accessible après le stage Intiation)
Ses 5 séances abordent des thèmes multiples ; ils peuvent être variés à l’infini au vu de la richesse des vignobles français et étrangers. Ce stage, renouvelé chaque année, permet à nos adhérents passionnés de découvrir et déguster des vins représentant de belles découvertes, pouvant enrichir leur cave et ceci à tout budget.
Quelques exemples de soirées organisées :
Horizontale de Savennières, Gigondas – Vacqueyras – Beaumes de Venise, Les crus du Beaujolais, Les Alsace Grand Crus, Les vins d’Amérique du Sud, Le chardonnay dans tous ses états, La dégustation en verres noirs, Verticale de Pessac-Léognan

Les commentaires sont fermés.