Chardonnay 2017

Cette dernière soirée de l’année 2017, consacrée au « Chardonnay dans le monde » est présentée par Sylvère Macé. Inutile d’avoir une carte pour situer le Chardonnay, il est international, implanté sur l’ensemble des continents, seul l’Antarctique lui a résisté.

Le vignoble le plus important se trouve aux Etats Unis avec 44509 ha en Californie et 3203 ha en Oregon et Washington. La France arrive en seconde position avec 35252 ha, suivie par l’Australie 22528 ha. Dans le monde, 20 litres de Chardonnay sont consommés par seconde. Il est le 8ème cépage le plus planté sur la planète. Son nom peut changer en fonction des pays, Spater Weib Burgunder (Allemagne), Rouci Bile (Californie), Pino Sardone (Italie). Même en France, le nom change selon les régions, Beaunois (Chablis), Moulan ou Morillon Blanc (Languedoc), Gamay blanc ou Melon d’Arbois (Jura).

C’est un cépage noble qui s’adapte partout. Il apprécie les sols calcaires pauvres et bien drainés. Il est vigoureux et résiste au froid. Cependant, il est sensible à l’oïdium et aux jaunisses mais supporte plutôt bien le mildiou.

Il est issu d’un croisement entre le Pinot noir et le Gouais et a pour origine le village de Chardonnay dans le Mâconnais.

Il offre une palette d’expressions inégalées selon les caractéristiques climatiques et agronomiques des terroirs où il est planté. Les arômes varient selon les sols : miel, beurre, fruits blancs, pains grillés, brioche, noisettes et agrumes ; c’est un cépage facile pour les accords mets/vins, fruits de mer, poissons, viandes blanches.

 

Notre voyage commence par l’Australie, avec le domaine Hardy’s, cuvée VR, millésime 2015, établi sur le vignoble de Tintara depuis 1853 (Sud-Est de l’Australie). Les vendanges sont effectuées pour conserver le fruit et la fraicheur. La couleur est jaune brillante avec des reflets verts car le vin est encore jeune. Les larmes sont nombreuses et descendent vite. Le premier nez est variétal et très végétal. Des notes métalliques et sucrées apparaissent ensuite. En bouche, le vin est rond ; l’expression variétale perdure. Néanmoins le vin est déséquilibré par trop de sucre. Il conviendra à l’apéritif avec des « Pao de Queijo » (petits pains au fromage brésiliens).

 

Direction l’Amérique du Sud, avec un vin chilien, domaine Emiliana, cuvée Ecobalance de 2016 qui est situé dans la vallée de Casablanca. Les sols sont d’origine alluviale, sablo-limoneux avec l’influence maritime du Pacifique. Cette propriété est en culture biologique depuis 1988 et en conversion biodynamique depuis 2005. Les vendanges sont manuelles. La vinification est faite en cuve inox à 95% et le reste en fûts de chêne français, le tout s’accompagne de batonnage.

La couleur est jaune claire, brillante avec des reflets verts et argent. Le disque est épais et les larmes présentes. Coté olfactif, nous avons une odeur d’agrumes et de fleurs. L’agitation le confirme avec des notes de litchis associées à une pointe de fraicheur et de minéralité. En bouche, le vin est droit, minéral et frais. Sylvère nous conseille un plat à base de cabillaud et saumon, le ceviche. La garde est de 3 ans.

 

Départ pour l’Afrique du Sud pour le vin suivant avec le Chardonnay du domaine Fort Simon 2014 appellation Colline de Botteraly-Stellenbosch-Western cap qui bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré par un courant d’air frais antarctique. Les vendanges sont manuelles avec tri sélectif et ont lieu le matin. La vinification se fait en cuve inox, puis transfert dans des fûts de chêne français pendant 6 mois sur lie. La robe est jaune paille, limpide. Les larmes sont larges et nombreuses. Le nez est boisé, fumé avec des notes grillées et de champignons. Au second nez, les essences fumées ressortent avec une pointe citronnée et mentholée. La bouche reflète le nez en restant sur le boisé associé à de la fraicheur et une bonne longueur. Ce vin accompagnera un feuilleté au fromage de chèvre, oignon rouge et saumon fumé. Il peut aussi convenir sur une côte de veau à la crème et aux champignons. La garde est de 3 à 4 ans.

 

Un petit détour par l’Europe de l’Est avec un vin tchèque, Vino Hort 2013 ; il provient de la région de Znojemskà en Moravie sur un sol de sable et d’argile sur des parcelles exposées sud avec une pente de 25%. Il s’agit d’une vendange tardive et manuelle. La vinification comprend un élevage sur lie et un bâtonnage pendant 2 mois. La couleur est jaune doré. Les larmes sont nombreuses. Le nez développe des arômes de noix, acacia et miel. En bouche, nous avons des notes beurrées et un côté oxydatif qui le rapproche des vins du Jura. Il peut être associé à des suprêmes de pintade au miel, épices et abricots séchés. La garde est de 3 ans.

 

Retour en Amérique, mais au Nord, cette fois-ci avec un vin californien, le Backhouse 2014 qui vient de la région de Mendocino (Nord de la Californie) et bénéfice de sols pierreux et d’un climat tempéré par l’océan Pacifique. Les vendanges sont mécaniques. La vinification consiste en une courte macération à froid et un élevage mixte en cuve inox et foudre de chêne américain. La robe est jaune pâle, brillante et nacrée. Les larmes sont peu nombreuses. Le premier nez concentre des arômes d’agrumes et de fleurs blanches. Le côté boisé est bien intégré. Nous avons aussi des notes citronnées et de fruits confits. Le second nez confirme le premier avec une pointe de fraicheur. En bouche, l’attaque est moelleuse. Le vin est équilibré, long et élégant avec une petite amertume en final. Il est à servir avec une « clam chowder » (soupe aux palourdes). La garde peut aller jusqu’à 5 ans.

 

Nous terminerons notre tour du monde par la France avec un Bourgogne, AOC Santenay, le domaine David Moreau, 1er cru Beaurepaire 2014 qui représente une surface de 0,30 ha sur des sols marno-calcaires. Les vendanges sont manuelles avec un tri à la vigne et en cuverie. Seules les levures indigènes sont utilisées lors de la vinification. L’élevage est 16 mois avec un partage cuve-fûts. La couleur est d’un jaune très pâle avec une intensité brillante et des reflets nacrés. Les larmes sont fines. Au nez, nous avons un mélange complexe de minéralité et de citrons confits avec une note fumée. Le coté boisé est fondu. L’agitation apporte de la fraicheur et des odeurs d’amandes. En bouche, les saveurs d’agrumes se précisent, orange et pamplemousse rose. Le final est long avec une pointe d’amertume et de minéralité. A faire avec des tournedos de Saint-Pierre. La garde est de 10 ans.

 

L’ensemble des vins présentés ont un degré d’alcool compris entre 12,5 et 13,5. Les prix vont de 8 euros à 16 euros sauf le Santenay qui est à 37 euros. Nous tenons à remercier Sylvère qui nous a permis d’avoir une soirée animée avec des vins aux expressions très variées prouvant que le Chardonnay est un cépage noble qui évolue avec le terroir. Merci aussi pour la documentation, complète et précise ainsi que pour les recettes de cuisine proposées pour accompagner chaque vin.

 

 

Les commentaires sont fermés.