Soirée horizontale Givry 2018

Soiree givry2018

Cette soirée est consacrée à une Horizontale Givry rouge 1er cru 2014. Elle est présentée par Stéphane Le Rest. Une horizontale est une dégustation qui permet de comparer des vins d’une même appellation et du même millésime. C’est un tour d’horizon sur une année et une étude d’un terroir défini.

L’appellation Givry (AOC depuis 1946) se trouve en Bourgogne dans la Côte Chalonnaise, 30 km au sud de Beaune et 10 km à l’ouest de Chalon sur Saône. Elle s’étend sur 3 communes Givry, Dracy le Fort et Jambles et représente 240 ha en Pinot noir et 50 ha en Chardonnay. Sur les 240 ha de rouge, la moitié est classée en premiers crus répartis en 28 climats.

 

Les sols sont essentiellement calcaires, parfois argilo-calcaires. Les vignes sont exposées Est/Sud-Est et Sud entre 240 et 280m d’altitude.

Le millésime 2014 est contrasté pour l’appellation, pluies abondantes pendant l’hiver, printemps précoce et chaud, orages de grêles fin juin, été humide et frais rattrapé par un automne ensoleillé. Au final, une bonne année pour le Givry.

La dégustation commence avec le climat « La Grande Berge » du domaine Mouton. Il s’agit d’une propriété de 12 ha. La parcelle est exposée Est sur un sol calcaire. Les vignes ont été plantées de 1955 à 1985. Sur cette cuvée, il y a une macération préfermentaire à froid. La fermentation dure entre 12 et 18 jours avec pigeage journalier. L’élevage dure 1 an en fût dont 50% de bois neuf. La robe est rouge clair avec des reflets rosés. Les larmes sont peu marquées. Au nez, l’intensité est moyenne et laisse apparaitre des odeurs de fruits rouges à noyau (cerises) et d’épices. L’agitation révèle une légère réduction qui s’estompe pour laisser la place à des notes de fruits macérés et un coté animal. En bouche, l’attaque est souple avec de la fraicheur (caractéristique du pinot noir) et une acidité marquée. Nous retrouvons les fruits rouges à noyau associé au boisé qui ressort. Ce vin conviendra avec un lapin en sauce. La garde est de 5 à 6 ans.

 

Nous poursuivons avec le domaine Besson, climat « Les Grands Prétans » qui est exposé Sud/Est au milieu du coteau. Cette exploitation comprend 8,40 ha. Lors de la vendange, les raisins sont égrappés et maintenus à basse température. La fermentation dure entre 8 et 10 jours. L’élevage est de 12 mois sans soutirage avec 50% de fûts neufs et 50% de fûts de 1 vin. La robe est rouge clair avec des reflets rosés. Les larmes sont présentes. L’intensité est bonne avec des arômes de fruits mûrs, de fleurs et d’épices. Le second nez présente une touche de réduction qui ne persiste pas. De la fraicheur et de l’amplitude en bouche associées à des saveurs de cerises qui rappellent le nez. La longueur est bonne. Des viandes blanches, par exemple une côte de veau grillée lui donnera la réplique. La garde est de 5 à 6 ans.

 

Le domaine Le Clos Salomon cultive le climat du même nom qu’il possède en monopole. Le terroir est argilo-limoneux sur des éboulis calcaires avec des pentes de 8 à 30%. Lors de la vendange, les raisins sont triés et les moûts restent en macération pendant 5 à 10 jours à froid ; la fermentation dure entre 10 et 15 jours. Les vins sont élevés en fûts pendant 12 mois dont 35% de fûts neufs. La couleur est rouge clair avec des éclats tuilés, signe d’évolution. Nous avons de belles larmes. L’intensité est correcte, dominée par la fraicheur et des arômes de cerises et de menthol. L’agitation révèle de la complexité qui s’oriente vers le cuir et le sous-bois. La bouche reprend les impressions du nez : fraicheur, cerises avec une pointe épicée. La finale est longue, alliée à une grande finesse. Il s’accordera avec une viande rouge. La garde est de 2 à 3 ans.

 

Nous poursuivons avec le climat « Le Champ Lalo » du domaine Massé qui regroupe 10,50 ha. Les raisins sont égrappés, s’en suit une macération pré-fermentaire de 5 jours puis une fermentation de 15 jours. Deux remontages sont effectués par jour. L’élevage dure 1 an avec 30% de fûts neufs. Le terroir est calcaire avec une partie limoneuse exposée Est. La couleur est rouge clair avec une légère évolution au niveau du disque qui est un peu tuilé. L’intensité est bonne avec un parfum de fruits macérés. Légère réduction à l’agitation qui disparait pour être remplacée par des arômes de cendre froide, tabac et cuir. La bouche est ample, l’acidité est fondue dans la finesse, le velouté et la rondeur. Les saveurs de cerise prédominent. La finale est longue. Ce vin pourra se déguster avec une côte de bœuf. La garde est de 1 à 2 ans.

 

Les deux derniers climats appartiennent au domaine Joblot qui compte 14 ha. Le premier, « Le Clos du Cellier aux Moines » est exposé plein Sud, les vignes ont 35 ans. Le vin est élevé pendant un an : 50% en fûts de chêne neuf et 50% en fûts de un vin. Ce vin a été carafé 2 heures. La robe est d’un rouge profond avec des reflets rosés. Les larmes sont épaisses. Le premier nez, de belle intensité, respire les plantes aromatiques (thym, laurier). A l’agitation, des notes de cerises et de poivre se manifestent. En bouche, nous avons un mélange de concentration et de finesse avec de la fraicheur. La longueur est bonne avec un boisé en finale. Un carré d’agneau conviendra parfaitement. La garde est de 10 à 15 ans.

 

Le climat « La Servoisine », voisin du précédent est aussi exposé Sud avec des vignes de 38 ans. La vinification est constituée par un pressurage direct des grappes entières suivi d’une fermentation alcoolique en cuve. Le moût est ensuite transféré en fûts. L’élevage dure un an : 50% en fûts de chêne neuf et 50% en fûts de un vin. Ce vin a été carafé pendant 2 heures. La robe est rouge soutenu avec des scintillements rosés. Les larmes marquent les parois. Nous avons une bonne intensité avec des senteurs de fruits noirs. À l’agitation, des notes d’épices et d’herbes se développent. En bouche, le vin est équilibré avec un beau volume et des tanins précis. Les saveurs de fruits noirs rappellent le nez. La fraicheur est associée à une bonne longueur. Comme plat, la côte de bœuf s’impose naturellement. La garde est de 10 à 15 ans.

 

 

Cette Horizontale démontre que le Givry est une appellation qui a de la personnalité ; en effet, chaque vin traduit au mieux l’expression de son terroir et le travail du vigneron (pré-fermentation, pigeage ou pas, remontage, élevage en fûts neufs). Nous avons toujours de la fraicheur et des notes de fruits noirs. Le degré est de 13. Les prix varient de 21 à 29 euros, ce qui est somme toute raisonnable pour du Bourgogne 1er cru.

Les commentaires sont fermés.