Coteaux d’Aix et Coteaux Varois
Cette soirée, présentée par Stéphane Le Rest est consacrée à une partie la Provence avec les Coteaux d’Aix et coteaux Varois. Le vignoble provençal représente environ 26000 ha sur les départements du Var, Bouche du Rhône et Alpes Maritimes. Il compte 582 producteurs dont 521 en caves particulières, 61 caves coopératives et 42 maisons de négoce. 88% des AOP de Provence sont des rosés (150 millions de bouteilles). La région compte 9 appellations avec 4 sous régionales (Coteaux d’Aix en Provence, Coteaux Varois, Côte de Provence, Coteaux de Pierrevert) et 5 communales (Bandol, Bellet, Palette, Cassis, Baux de Provence).
Coteaux d’Aix en Provence
Ce vignoble existe depuis le VIème siècle avant notre ère. Il s’étend sur 47 communes et couvre 3500 ha réparties en 13 caves coopératives et 74 domaines.
La production fait la part belle au rosé avec 70%, puis le rouge 20% et 10% pour le blanc.
En blanc, le cépage principal est le Rolle aussi appelé Vermentino, il doit être supérieur à 50% de l’encépagement. Les cépages secondaires sont les suivants : Clairette, Grenache, Sauvignon, Ugni blanc et ils doivent être supérieur à 30% de l’encépagement.
Pour les rouges et rosés, les cépages principaux sont Cinsault, Counoise, Grenache, Syrah et Mourvèdre. Les cépages secondaires sont le Cabernet Sauvignon et le Carignan.
Deux au moins des cépages principaux sont obligatoirement présents dans l’encépagement, la proportion de grenache doit être supérieure ou égale à 20% de l’encépagement. La part des cépages secondaires être supérieure ou égale à 30% de l’encépagement.
Coteaux Varois
Le vignoble comprend 28 communes pour une superficie de 2700 ha composé de sols argilo-calcaire. Cette appellation regroupe 300 vignerons (75 caves particulières et 10 caves coopératives). Le climat est semi-continental (hiver rigoureux, été chaud et sec).
Comme pour les Coteaux d’Aix, la production se fait majoritairement avec le rosé (90%), 7% de rouge et 3% de blanc.
En blanc, le cépage principal est le Rolle ou Vermentino, il doit être supérieur à 50% de l’encépagement. Les cépages secondaires sont les suivants : Clairette, Grenache, Sémillon, Ugni blanc et ils doivent être supérieur à 30% de l’encépagement.
Pour les rouges et rosés, les cépages principaux sont Cinsault, Grenache, Syrah et Mourvèdre. Les cépages secondaires sont le cabernet sauvignon, le Carignan et le Tibouren.
Deux au moins des cépages principaux sont obligatoirement présents dans l’encépagement, la proportion de grenache doit être supérieure ou égale à 80% de l’encépagement. La part des cépages secondaires être inférieure ou égale à 20% de l’encépagement.
Nous débutons notre soirée avec un rosé Coteaux Aix 2017 du domaine Tour Campanets, cuvée « Bois des fées ». Les vignes sont exposées au nord à une altitude 250 mètres en moyenne. Les sols se composent d’argile et de calcaire. Le vin est un assemblage de 40% Syrah, 40% Cabernet Sauvignon et 20% Grenache. La couleur est fondée sur un rose très clair, type « pelure d’oignons ». La robe est brillante, limpide et lumineuse. Les larmes sont nombreuses. Au nez, l’intensité est bonne avec de la fraicheur et des arômes d’agrumes. A l’agitation, nous avons toujours des agrumes mais associés une pointe sucrée et fruits rouges murs (seringa). En bouche, la fraicheur du nez persiste, mêlée à un coté végétal et vineux. Le vin a du volume et de la tension en fin de bouche. La longueur est bonne. Des plats à base de poissons ou de fruits de mer lui conviendraient bien. La garde est de 1 an.
Nous poursuivons avec un blanc des Coteaux Varois, domaine La Goujonne, cuvée « Reine Marie », millésime 2017. L’assemblage est formé de 90% de Rolle et 10% d’Ugni blanc. La couleur est jaune pâle avec des reflets verts et argentés. La robe est limpide et brillante. Nous avons de belles larmes. Coté olfactif, l’intensité est bonne. Des notes de poires matures, pêches et miel sont présentes au premier nez. Au second, la fraicheur domine alliée à des arômes floraux et d’agrumes. En bouche, l’attaque est ronde et équilibrée avec une amertume délicate en fin de bouche. La fraicheur est toujours présente avec des saveurs de fruits secs. A déguster à l’apéritif avec des tapas ou un fromage de chèvre. La garde est de 3 ans.
Retour dans les Coteaux d’Aix avec un blanc, millésime 2016, cuvée « Le Temple » de château Bas qui est élaboré à partir de 80% de Rolle et 20 % de sauvignon. La fermentation et l’élevage se font en barrique. La robe jaune paille est brillante. Les larmes sont belles. Au nez, l’intensité est très bonne avec des arômes de coing, fruits murs et miel. Le second nez dévoile une fraicheur minérale associée à des notes de pêches et d’abricots. En bouche, nous retrouvons la fraicheur et la minéralité du nez avec du volume. Une légère tension au départ est associée avec une amertume fine. Il s’agit d’un vin de gastronomie à savourer avec une lotte au curry par exemple. La garde est de 3 ans.
Nous retrouvons le domaine La Goujonne avec le pendant du blanc en rouge, cuvée « Reine Marie », millésime 2017. L’assemblage comprend 40% Syrah, 30% Grenache et 30% Cabernet Sauvignon. L’élevage est fait en cuve. La robe est sombre et dense avec des reflets violines. Les larmes sont belles. Très bonne intensité où dominent les fruits noirs, cassis, mûres. Le second nez reste sur le fruit en ajoutant une pointe d’épices douces et de fraicheur. En bouche, l’attaque est souple avec du volume et de la fraicheur. Le vin est encore jeune avec des tanins serrés. Un souri d’agneau sera parfait. La garde est de 10 ans.
Le rouge suivant est un Coteaux d’Aix de 2016, cuvée « Réserve des Guardians » du domaine d’Eole qui est un assemblage de 50% Grenache, 30% Syrah, 15% Cinsault et 5% Carignan. La robe est de couleur rouge grenat agrémentée de reflets rosés. Le nez a une très bonne intensité avec une forte odeur de réduction (œuf pourri). A l’agitation, des arômes de fruits rouges apparaissent. En bouche, l’attaque est souple et fruité. Il n’y a pas de tanins, le côté gourmandise et croquant du fruit domine, tout en fraicheur et équilibre. Une légère amertume est présente en fin de bouche. Ce vin est à apprécier sur des plats à bases de légumes farcis ou de viandes aromatisées. La garde est de 2 ans.
Nous avons ensuite un Coteaux Varois rouge du domaine du Deffends, cuvée « Champ du bécassier », millésime 2015. L’assemblage se compose de 50% Syrah, 35% Grenache et 15% Cabernet Sauvignon. La couleur est grenat avec des reflets rosés. Les larmes sont belles. L’intensité est très bonne. Le premier nez dévoile des odeurs de fruits macérés, cerises au kirch. L’agitation révèle des notes de cacao et chocolat. L’attaque est souple, fraiche et fruitée. Les tanins sont fondus et nous avons un bel équilibre. Un magret de canard ira bien avec ce vin. La garde est de 5 ans.
Pour terminer, Stéphane nous propose en millésime 2013, le Coteaux d’Aix rouge, cuvée « Le Temple » de château Bas afin de voir la capacité de vieillissement. Il s’agit d’un assemblage de Cabernet Sauvignon, Grenache et Mourvèdre qui a passé 2 ans en barrique. Le vin a été carafé pendant 2 heures. La robe est sombre, dense et noire avec des reflets tuilés. Très bonne intensité qui laisse transparaitre des parfums de garrigue et de fumée. Le second nez va sur le cuir avec une pointe mentholée. En bouche, nous avons du volume et de la matière qui tapisse le palais avec de la fraicheur et du fruité. A déguster avec du gibier. La garde est de 5 ans.
En conclusion, superbe dégustation concoctée par Stéphane, nous avons découvert des vins autres que le rosé traditionnel lié à la Provence. Tous les vins dégustés viennent de l’agriculture biologique. Les rouges valent vraiment le détour avec leur fraicheur et leur souplesse. Le degré d’alcool varie entre 13 et 14° mais il ne se sent pas. Les prix sont compris dans une fourchette de 9,50 à 19,50 euros. Notre coup de cœur est allé au Coteaux d’Aix 2016, cuvée « Réserve des Guardians » du domaine d’Eole avec ou sans connaissance du prix.