Pour notre dernière séance, nous avons une soirée Verres Noirs (les bouteilles sont enveloppées dans une chaussette) préparée par Fabienne. La partie « examen visuel » est donc rapide.
Le premier vin a un nez expressif et vif, empreint de fraicheur avec des notes d’agrumes. La bouche est droite et minérale.
Le suivant est discret au nez avec une pointe de minéralité. L’agitation révèle des odeurs de fruits exotiques et pêches accompagnées de notes d’épices. En bouche, le vin est long, droit, minéral, nous retrouvons des saveurs de pêches alliées à une légère amertume finale.
Nous sommes satisfaits, nous avons deviné qu’il s’agissait de deux vins blancs. Fabienne dévoile les bouteilles… Et là surprise, c’est le même vin, mais servi à des températures différentes (5° pour le premier, 9° pour le second) qui donnent des expressions totalement différentes.
Ce vin est un Valençay blanc 2015, Cuvée Chèvrefeuille du domaine Francis Jourdain issu d’un sol de sable et de silex. Il est composé d’un assemblage de 20% de Chardonnay et 80% de Sauvignon élevé en cuve. La garde est de 2 ans.
L’examen olfactif du suivant est complexe. Le premier nez s’avère frais avec des arômes de fruits rouges (cerises et groseilles) et de caramel. A l’agitation, des notes fumées et de vanille apparaissent. Elles sont suivies par des odeurs d’épices douces, agrumes et mandarine. La bouche est boisée et vanillée et il n’y a pas de tanins.
En majorité, notre groupe penche pour un blanc de gastronomie. Fabienne enlève la chaussette… Il s’agit d’un rosé de gastronomie, un coteaux d’Aix en Provence 2014, Cuvée Grand Pigoudet du Château Pigoudet. Ce vin est un assemblage de syrah et cabernet sauvignon qui a été saigné (laissé un peu macérer). La vinification et l’élevage ont été faits en barrique. Il accompagnera des plats de charcuterie, foie gras ou saumon fumé. La garde est de 3 à 4 ans.
La suite s’annonce tout aussi difficile. Le premier nez est expressif avec des arômes de poivrons, épices, poivre et fruits frais. A l’agitation, les épices ressortent accompagnés d’une note fumée. Le fruit reste. En bouche, le vin est léger et soyeux.
Nous enchainons avec un autre vin dont le nez est minéral avec des arômes de fruits noirs. L’agitation fait ressortir de la fraicheur et des notes mentholées et poivrées. En bouche la longueur est moyenne avec des saveurs de réglisse.
Nous sommes certains qu’il s’agit de 2 vins rouges, mais de là à trouver les cépages ! Fabienne a droit à un florilège de tous les cépages connus. Ce sont des vins issus de la même région et même type de terroirs.
Le premier est un Côte Roannaise 2015, Cuvée de Granit du Domaine Sérol. C’est un cépage Gamay.
Le second est un IGP Colline Rhodaniennes 2016, Cuvée SYRAH du Domaine David Reynaud. Dans les deux cas, la garde est de 2 à 3 ans.
Nous poursuivons avec un vin au nez composé d’arômes de pruneaux compotés et d’épices. L’agitation apporte de la fraicheur et des odeurs de fruits noirs (cassis). Les épices persistent. En bouche, le vin est puissant, tanique, avec une belle longueur. Néanmoins, il commence à se déstructurer.
Nous terminons cette dégustation avec un vin tout en fraicheur, cacaoté et des odeurs de fruits noirs (cassis). Le second nez reste sur les épices avec du cuir. La bouche comprend beaucoup de matière avec un coté enveloppant et une bonne longueur.
Ce dernier exercice est une mini-verticale. Nous avons le même vin dans deux millésimes 2005 et 2014. Il s’agit d’un bordeaux, Cuvée La Côte, du Château Tire Pé, assemblage de merlot et cabernet franc élevé en barrique. La garde est de 10 ans.
Cette soirée Verres Noirs, faite de petits exercices variés, je ne dirais pas pièges, a suscité l’enthousiasme des participants. Elle nous a permis de constater à quel point nous sommes dépendants de notre sens visuel et nous a donné une belle leçon d’humilité. Nous avons encore des choses à apprendre. Nous avons eu deux coups de cœurs, le Valençay blanc 2015, Cuvée Chèvrefeuille du domaine Francis Jourdain et le coteaux d’Aix en Provence 2014, Cuvée Grand Pigoudet du Château Pigoudet. Le prix des vins allait de 8 à 18 euros.