Porc laqué

Porc Laqué

 

Viande :

600g de filet mignon ou d’échine de porc

 

Marinade :

1cc d’huile de sésame

un peu de colorant alimentaire rouge en poudre*

2 cs de sauce soja

2cs de sauce hoisin*

2cs de cassonade (à chauffer pour que le sucre devienne liquide et sirupeux)

1cs de vinaigre de riz*

2 gousses d’ail en purée

1/2cc de 5 épices*

*à trouver en épicerie asiatique

 

Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un saladier. Couper le filet mignon en 4 morceaux et les faire mariner au moins 1h30, l’idéal étant d’effectuer cette étape la veille au soir car plus la viande marine, plus elle sera parfumée et tendre.

 

Au barbecue :

La meilleure manière de cuire cette viande est au barbecue. Il faut compter environ 15 à 20 minutes en laquant la viande régulièrement avec la marinade. La viande doit caraméliser mais ne pas brûler.

 

Au four :

Il faut déposer la viande sur une grille pour qu’elle s’égoutte. Enfourner à 200°C pour 15 minutes en position chaleur tournante. Placer la lèche frite sous la grille. Au bout de 15 minutes laquer la viande avec la marinade. Passer en position grill pour 10 minutes supplémentaires. Laquer la viande et la retourner. Poursuivre la cuisson encore 5 ou 10 minutes en position grill. Le temps de cuisson dépendra de votre four. La viande ne doit pas brûler.

 

Une fois cuite, découper la viande en fines lamelles et servir avec du riz, des concombres coupés en bâtonnets et de la sauce hoisin préparée au sésame ou aux cacahuètes. Vous pouvez aussi la servir avec des galettes de riz, de la menthe fraîche et de la sauce nuoc mam.

Les commentaires sont fermés.