Fabienne Balcon lance la saison 2021-2022 de l’AOC avec une soirée consacrée aux vins du Maconnais. La Côte Mâconnaise est un bandeau viticole de 35km de long qui clôture la Bourgogne du sud. Au sud de Tournus, le paysage offre une succession de sommets boisés et de petites vallées pour finir dominé par des roches monumentales dont celles de Vergisson et Solutré. Historiquement, ce sont les moines qui découvrent ce terroir avec l’abbaye de Cluny fondée en 909. Les vins produits sont principalement des blancs à 80% à base de cépage Chardonnay.
Comme nous le voyons sur la carte ci-dessous les appellations sont les suivantes :
- Mâcon et Mâcon Village, blanc et rouge (Mâcon seulement), Chardonnay, Gamay, Pinot noir,
- Viré Clessé, blanc, Chardonnay,
- Pouilly-Fuissé, blanc, Chardonnay,
- Pouilly-Vinzelles, blanc, Chardonnay,
- Pouilly-Loché, blanc, Chardonnay,
- Saint-Véran, blanc, Chardonnay.
Appellation Mâcon et Mâcon Village : Cette AOC a été créé en 1937 et couvre 3800ha avec une production de blanc et de rouge à partir des cépages Chardonnay, Gamay et Pinot noir. La dénomination Mâcon Village est réservée aux vins blancs exclusivement produit avec du Chardonnay. Les vignes sont généralement exposées à l’est et au sud-est afin de garantir une maturation régulière du raisin. Les meilleurs vins se concentrent sur les sols calcaires bruns en haut de coteau ou mis coteau. Le bas du coteau, souvent plus argileux donnent des vins destinés à être bu dans leur jeunesse. La mention Villages à laquelle peut être associée le nom du village par exemple, Mâcon-Cruzille, Mâcon-Fuissé, apporte des vins pleins, charmeurs, marqués par des arômes de fleurs blanches et fruits frais avec quelques nuances citronnées. Ils peuvent évoluer vers 4 à 6 ans de garde pour offrir des notes de sous-bois, noisette, miel et pain grillé.
Appellation Viré Clessé : Cette jeune appellation de 1998 comprend des coteaux à pente douce et moyenne orientés sud et est entre 200 et 400 mètres d’altitude avec des sols calcaires traversés de marnes marno-calcaires du Jurassique ou recouvert d’une fine couche d’argiles à « chailles » (petits galets de grès et de silex). Elle regroupe 395ha. Les vins sont surprenants avec des notes florales de chèvrefeuille, aubépine et acacia, ils sont vifs et frais. Les aromes d’agrumes et les notes de citronnelle, verveine, menthe et pins renforcent cette vivacité. En bouche, l’attaque est vive, la matière est dense avec une belle acidité qui permet la garde.
Appellation Pouilly-Fuissé : L’AOC Pouilly-Fuissé compte parmi les grands vins de Bourgogne depuis 1936. Le vignoble s’étend sur 760ha de pentes abruptes formant un cirque autour de quatre villages : Solutré, Vergisson, Chaintré et Fuissé. Les vignes sont comprises entre 250 et 350 mètres sur des sols d’argiles, calcaires et parfois schistes. Les vins sont légers et secs, ronds et charnus avec une robe or. Elevés en fûts de chêne, ils peuvent s’enrichir d’arômes d’amandes grillées.
Appellation Pouilly-Vinzelles : Cette appellation s’étend sur 53ha. Les sols sont à dominante argilo-calcaire de couleur ferrugineuse. L’altitude est située entre 200 et 250 mètres. Le vin est caractérisé par une robe or pâle, limpide et brillante aux reflets verts. Le nez est intense et net, très expressif sur des arômes de fruits à chair blanche (pêche, abricot) associés aux agrumes tel que le pamplemousse. La bouche est dense et opulente, l’acidité apporte la fraicheur et de la persistance aromatique en finale. La garde est de plus de 5 ans.
Appellation Pouilly-Loché : Cette appellation est la plus petite avec 32ha. Elle est orientée à l’est entre 200 et 250 mètres d’altitude. Les sols sont diversifiés, grés, schistes, argilo-calcaires. Les vins ont une robe or-vert et un nez de fleurs d’acacia ou d’aubépine, de pêche et d’agrumes. La garde est de 3 à 5 ans.
Appellation Saint-Véran : Cette AOC de 723ha occupe la position la plus méridionale de la Bourgogne. Le terroir est en majorité calcaire. La diversité du terroir a conduit les vignerons à faire suivre la mention Saint-Véran d’une dénomination géographique précise (lieu-dit cadastral ou climat). On peut distinguer 3 types de Saint-Véran : générosité et opulence, minéralité et enfin équilibre.
Nous commençons notre dégustation par un Saint-Véran millésime 2019, cuvée Le Clos des Poncetys, du domaine des Poncetys qui est un lycée viticole en agriculture biologique depuis 2009. Il s’agit d’une sélection parcellaire de 4ha avec des vignes âgées de 80 ans, exposées plein sud. L’élevage se fait en cuve pendant 11 mois, 100% Chardonnay. La robe est de couleur jaune paille soutenue et brillante avec de l’éclat. Le premier nez est expressif avec des odeurs de fruits bien murs, la pêche et agrume avec des notes minérales et de poire. A l’agitation, le coté poire et minéral ressort avec une pointe de pamplemousse. En bouche, la pêche est toujours là avec une matière bien présente. Le vin se resserre ensuite et devient salin. La finale est fraiche et dynamique. Le vin est droit. La garde est de 4 à 5 ans. Il accompagnera des crevettes, un poisson en sauce, des viandes blanches ou un fromage de brebis.
Nous poursuivons un Pouilly Vinzelles du domaine Louis Latour, cuvée « En Paradis », millésime 2018. Il s’agit d’une maison de négoce. Les vignes ont 30 ans. L’élevage est fait en cuve inox pendant 8 à 10 mois. La robe est jaune pâle, très brillante qui donne un effet cristallin avec des reflets verts. Les larmes sont belles. Le premier nez est frai, nerveux et minérale. A cela s’ajoute des odeurs fleurs blanches et de fruits de la passion. Le second nez est délicat et reprend l’aspect minéral avec une pointe fumée et citronnée. En bouche, la délicatesse prédomine caractérisée par une texture fine et souple. Nous avons une belle longueur avec une finale d’agrume amère. La garde est de 3 ans. Ce vin se dégustera sur des crevettes, poissons sans sauce ou du fromage.
Le vin suivant est un Mâcon-Chaintré, il provient du domaine Cornin, cuvée « Les Serreuxdières », millésime 2018 en biodynamie. Cette propriété à une surface de 10ha. Les labours sont faits avec un cheval. La robe cristalline et lumineuse est de couleur jaune pâle avec des reflets verts. Nous avons belles larmes. Le nez est expressif et délicat avec des arômes d’agrumes, de pêche blanche et de tilleul. A l’agitation, la délicatesse reste avec une pointe de minéralité associée à un parfum frai de chèvre feuille. En bouche, le vin est fidèle au nez avec de la subtilité et de la délicatesse. Il est bien équilibré entre fraicheur et vivacité. La longueur est bonne avec une pointe de minéralité. La garde est de 5 ans. Il accompagnera une truite ou un saumon fumé.
Nous poursuivons avec un vin de l’appellation Viré Clessé du domaine Guillemot-Michel, cuvée « Quintaine », millésime 2017. Cette propriété regroupe 7ha avec des vignes de 55 à 60 ans. L’élevage est fait en cuve béton. La robe, lumineuse et brillante, est de couleur jaune paille avec des reflets verts. Les larmes sont belles. Le nez délivre des arômes de fruits compotés, d’abricots sec, de fleurs d’acacia, de vanille et de douceur solaire. Le second nez apporte une pointe de minéralité associée aux fruits secs et épices. Beaucoup de générosité en bouche avec une vivacité qui perdure jusqu’au final. Le coté fruité et solaire du nez est aussi présent avec une note saline. La garde est de 5 ans. A déguster avec des viandes blanches.
Nous terminons par le vin du domaine Ferret, un pouilly fuissé climat 1er cru, millésime 2017. Cette propriété de 17ha en biodynamie comprend 50 parcelles. L’élevage dure 12 à 14 mois avec 50% en cuve et 50% en barrique de 1 à 4 vins. La couleur est jaune pâle agrémentée de reflets verts et argentés. Les larmes sont bien présentes. Le nez est minéral avec des notes empyreumatiques toastées et grillées et des arômes de fruits exotiques comme la mangue. L’agitation confirme le fruit et des notes briochées et beurrées avec une pointe épicée. En bouche, le vin est ample, élégant et bien équilibré. Il renvoie au nez avec des saveurs d’agrumes. La garde est de 7 à 8 ans. Il se mariera bien avec une viande blanche ou des coquilles Saint-Jacques.
En conclusion, nous avons pu voir la diversité offerte par le cépage Chardonnay en fonction des terroirs. Ce sont en général des vins dont la garde est de plus de 5 ans. Fabienne a réussi à nous trouver des flacons des principales appellations ce qui n’a pas dû être une mince affaire. Cette région, par rapport au reste de la Bourgogne est encore accessible en termes de prix, les vins allant de 14,90 à 26 euros.
Avec ou sans connaissance du prix, le coup de cœur s’est porté sur le Mâcon-Chaintré, domaine Cornin, cuvée Les Serreuxdières, millésime 2018
Le degré d’alcool varie de 13 à 13,5 degrés.
Vin | Sans prix | Avec prix |
Mâcon-Chaintré, domaine Cornin, cuvée Les Serreuxdières 2018 | 7 | 10 |
Viré Clessé, domaine Guillemot-Michel, cuvée Quintaine 2017 | 2 | |
Saint Véran, domaine des Poncetys, cuvée Le Clos des Poncetys 2019 | 1 | |
Pouilly Vinzelles, domaine Louis Latour, cuvée En Paradis 2018 | ||
Pouilly Fuissé, domaine Ferret, 2017 | 5 | 3 |
14 | 14 |