Vins du Roussillon 2016

Notre première soirée de la saison présentée par Fabienne Balcon, est consacrée aux vins du Roussillon.

roussillon

Les appellations sont nombreuses comme le montre la carte ci-dessous.

carte roussillon

 

Les grecs ont introduit la vigne dans cette région, relayés par les romains puis les moines bénédictins et cisterciens. Le vignoble s’étend sur les départements des Pyrénées Orientales et de l’Aude. Le climat s’avère idéal pour la vigne, des étés très chauds et secs, printemps et automne doux, hivers doux. La pluviométrie est très faible (500 millimètres par an). La tramontane, permet de sécher les vignes et prévenir les maladies. Le Roussillon est un amphithéâtre tourné vers la mer Méditerranée, encadré par trois massifs montagneux, les Corbières au nord, le Canigou à l’ouest et les Albères au sud. La région est composée d’une mosaïque de terroirs avec du granit (vallée de l’Agly), des schistes, des gneiss, des calcaires et argilo-calcaires qui marquent les vins.

 

 

 

Les principaux cépages sont les suivants :

En rouge :

  • Grenache noir : potentiel alcoolique élevé, faible acidité, moelleux, notes de fruits rouges et épices, tanins ronds et fondus.
  • Syrah : vins colorés, taniques, aromatiques (framboise, cassis, violette, poivrons).
  • Mourvèdre : tanique ; l’intensité et la qualité des arômes (poivre, gibier, truffe, fruits noirs) augmentent avec le vieillissement.
  • Carignan : vins au degré alcoolique élevé, colorés, avec des tanins souples, arômes de fruits rouges, d’épices et de garrigue.
  • Cinsault : utilisé principalement en assemblage pour tempérer l’alcool du grenache et le tanin du carignan en amenant de la souplesse et des arômes de fruits rouges.

En blanc :

  • Grenache blanc : vins assez corsés, peu acides, ronds et longs en bouche avec des notes de fenouil, aneth et melon.
  • Muscat blanc à petits grains : vins très fins aux arômes de rose, muscatés et fruités. Le muscat d’Alexandrie est réservé au Rivesaltes car il demande beaucoup de soleil.
  • Clairette : vins jaune clair onctueux, parfums de fleurs blanches, fins, complexes, peu acides, amertume rafraichissante.
  • Marsanne : faible acidité, senteurs de fleurs et noisette, vieillit rapidement.
  • Roussanne : vins élégants, fins, complexes avec des arômes floraux (chèvrefeuille et iris), bonne acidité.

Pour commencer la dégustation, Fabienne nous propose un IGP Côtes Catalanes blanc 2015, cuvée Muscat Sec du domaine Deneufbourg issu de sols sableux en bio. L’examen visuel révèle un jaune pâle et lumineux avec des reflets argentés et de jolies larmes aux gras moyen. Le nez est expressif : fleurs d’acacia, citron, pêche blanche. Le second nez fait ressortir le côté fruité de la pêche avec des notes anisées et de la fraicheur. En bouche, la fraicheur et la pêche restent. La finale est longue avec un peu d’amertume.  Ce vin accompagnera des poissons grillés (rougets) ou du fromage de chèvre. La garde est de 2 ans.

Nous enchainons avec un Côtes du Roussillon Village rouge 2014, cuvée Segna de Cor, du domaine Le Roc des Anges qui est une propriété de 30 hectares. Ce vin est un assemblage (50% grenache, 50% carignan) passé en cuve béton. La robe est rouge grenat avec des éclats violines. L’intensité est moyenne. Au nez, nous avons une impression de fraicheur associée à des senteurs de fruits rouges, cerises à l’eau de vie, cuir, fumée et une pointe de poivre. A l’agitation, le poivre et le cuir dominent complétés par des notes minérales et de fruits noirs. En bouche, fraicheur, souplesse et croquant se côtoient avec un trait de cassis. Ce vin ira bien avec de la charcuterie ou la cuisine méditerranéenne (antipasti italien, poivrons, poissons). La garde est de 3 à 4 ans.

Nous partons maintenant dans le sud du Roussillon avec un Collioure rouge millésime 2014, cuvée Côté Mer, domaine de La Rectorie. Ce vin est un assemblage de 80% de grenache et 20% de carignan et syrah en complantage. La robe est rouge grenat cerise, l’intensité est soutenue, les larmes marquent le verre. Le premier nez est subtil et complexe avec des odeurs de fruits noirs (griottes, pruneaux) et des notes toastées. Le second nez dégage de la fraicheur et des arômes d’épices douces, de réglisse et de chocolat avec une pointe minérale. En bouche, l’élégance domine avec de la matière et des tanins soyeux. La finale est longue et poivrée. Nous avons là un vin de garde (5 ans minimum) qui se mariera avec des plats à base d’agneau ou de bœuf.

Le vin suivant est à la limite du Roussillon mais les cépages sont ceux de la région. Il s’agit d’un Fitou 2013, cuvée Anthocyane, domaine Mas des Caprices. L’assemblage se compose de 80% de mourvèdre complété par le carignan et le grenache avec un passage de 16 mois en barrique. La robe est noire avec des reflets violines. L’intensité est sombre. Le nez est un ensemble de fruits noirs (cassis, mûres) avec des notes de cacao, olive et violette. A l’agitation, les fruits passent à l’arrière-plan pour laisser la place à une évolution animale , au cuir et à des notes d’épices et de garrigue. Le vin se montre équilibré et élégant en bouche avec de la fraicheur et des tanins fondus. Nous avons de la longueur et du volume. Il s’agit de nouveau d’un vin de garde. Bœuf, agneau, grillades mais aussi couscous et plats épicés lui conviendront.

Retour aux sources avec un rouge Côtes du Roussillon Village 2013, cuvée La Truffière, domaine Danjou Banessy qui est un assemblage de grenache et carignan passé en fûts de 500 litres. Les sols de cette propriété de 20 hectares se composent de schistes en surface avec du calcaire dessous pour des vignes de 60 à 80 ans. L’intensité est soutenue avec une couleur rubis. Les larmes sont fines et nombreuses. Le nez est discret, doux, tout en finesse et minéralité sur des arômes de cerises au kirsch et de notes grillées. L’agitation livre une fraicheur mentholée et minérale agrémentée de cassis. La bouche reste fraiche, ronde et souple. La tension en fin de bouche libère une saveur florale de violette avec une pointe mentholée. Il s’accordera à une cuisine fine : tournedos, agneau de 7h. La garde est de 2 à 3 ans.

Nous terminons la soirée par un Rivesaltes Solera (assemblage de vins mutés dont le moins vieux a 10 ans) du domaine des Schistes. L’intensité est très soutenue. La couleur est ambrée avec des scintillements acajou, caramel et orange. L’ensemble est limpide, brillant et épais. Le nez est riche, avec des arômes multiples (noix, café, pruneaux, figue, moka, tabac blond, vanille, cannelle). Le second nez est plus délicat avec des notes d’agrumes et d’orange. L’attaque est mielleuse, puis des saveurs  de noix, fruits secs et pains d’épices nous amènent à un final doux et long sans aucun côté sirupeux. Ce vin conviendra bien à un gâteau au chocolat, aux noix, aux fruits noirs ou à un croquant aux amandes. Il peut aussi être associé à du roquefort. Ce vin étant muté (ajout d’alcool neutre qui arrête la fermentation), la garde est infinie.Cette soirée a permis de découvrir un vignoble vaste et varié dont les appellations seront à approfondir par d’autres séances. Nous sommes loin de la réputation des vins lourds et alcooleux du Roussillon. La qualité ayant un prix, les vins sont compris entre 14 et 19 euros sauf le blanc à 7,90€. Le degré d’alcool varie de 12,5 à 14,5 sans que nous le sentions tant il y avait de fraicheur. Seul le Rivesaltes est à 16,5.

  • Notre coup de cœur s’est porté sur le Collioure 2014, cuvée Côté Mer du domaine de La Rectorie.

 

Les commentaires sont fermés.