Fabienne Balcon lance la saison 2020-2021 de l’AOC avec une soirée consacrée à l’appellation « Terrasses du Larzac » qui est récente (17 Octobre 2014). Elle regroupe 32 communes et comprend une superficie de 668 ha qui réunit 100 structures vinificatrices (3 caves coopératives, 94 caves particulières et 3 négoces vinificateurs. La production annuelle est de 18995 hl en 2018 avec un rendement maximum de 45 hl/ha et concerne uniquement des vins rouges.
Présent depuis l’époque romaine, le vignoble est anéanti fin 19ème par le phylloxera et renait au 20ème siècle.
Les vignes sont cultivées en terrasse entre 50 et 400 mètres d’altitude sur les contreforts du Causse. Pour les sols, toutes les ères géologiques sont présentes dont deux principalement : l’ère primaire composée de schistes, de grès et de pélites et l’ère quaternaire avec des formations détritiques issues de l’érosion des reliefs (éboulis) ou convoyées par l’eau (terrasses anciennes alluviales et glacis d’épandage).
Sur le plan climatique, les écarts jour/nuit sont importants (13 à 14°) pendant la période végétative avec de l’air frais en provenance du Causse.
Le vignoble est organisé en un V ouvert de 45km sur 20 comme le montre la carte suivante.
Les principaux cépages sont les suivants :
- Syrah (39% de l’encépagement) qui donne des vins colorés, tanniques et aromatiques (framboise, cassis, violette, poivron)
- Grenache noir (30%), qui a un potentiel alcoolique élevé, une faible acidité, du moelleux, des notes de fruits rouges et d’épices, des tanins ronds et fondus.
- Carignan (14%), confère des vins au degré élevé, colorés, structurés avec des tanins souples, vinifié en macération carbonique, il exprime les fruits rouges avec des notes d’épices et de garrigue.
- Mourvèdre (10%) donne des vins riches en tanin, les arômes se développent avec le vieillissement.
- Cinsault (7%) amène de la souplesse et de l’harmonie dans l’assemblage en tempérant l’alcool du grenache et le tanin du carignan.
Il existe aussi des cépages accessoires : Counoise, Iledoner pelut, Morrastel et Terret noir.
Des règles particulières régissent cette AOC :
- Assemblage obligatoire d’au moins 3 cépages, dont 2 cépages principaux,
- Les cépages principaux représentent au minimum 75% de l’assemblage mais chaque cépage ne peut dépasser 70% de celui-ci,
- Le Carignan est limité à 50% de l’assemblage,
- Le Cinsault ne peut dépasser 25% de l’assemblage,
- Les cépages accessoires ne peuvent représenter plus de 10% de l’assemblage,
- Le rendement est limité à 45 hl/ha,
- Les vins doivent être élevés au moins jusqu’au 15 aout de l’année suivant la récolte et mis sur le marché à partir du 1er septembre qui suit,
- L’utilisation de copeaux est interdite.
L’aire de production des Terrasses du Larzac étant vaste, les vins produits ont des profils différents.
Nous commençons notre dégustation par un rouge AOC Terrasses du Larzac du domaine du Mas Haut Buis, cuvée « Les Carlines » millésime 2018. Cette propriété comprend 14 ha en bio depuis 2018. Ce vin est un assemblage de Grenache, Carignan et Syrah. La vinification est traditionnelle en cuves tronconiques en béton, égrappage 100 %. L’élevage est de 14 mois en cuves. La couleur est rouge sombre, presque noire avec une intensité soutenue. Nous avons des reflets violines et une teinte cerise grenat. Les larmes marquent légèrement. Le premier nez est chaleureux et expressif avec des arômes de cerises au kirch macérées accompagnés de notes de poivre, tabac, garrigue, cuir et épices. L’agitation laisse apparaitre de la fraicheur et confirme la garrigue et les épices, le tout avec une pointe de tension et de résine. En bouche, le vin est soyeux et bien équilibré entre tanins et texture. La finale est longue avec des saveurs de réglisse et de zan. La garde est de 4 à 5 ans.
Nous poursuivons avec le domaine du Pas de l’Escalette, cuvée « Les Clapas », millésime 2018 qui est en biodynamie depuis 2018 avec des vignes de plus de 50 ans à 350 mètres d’altitude. Le vignoble fait environ 20 ha. Nous avons là un assemblage avec 50% Syrah, 30% Carignan et 20% Grenache. La vinification est faite par une technique d’infusion, pas de pigeage. La Syrah est conservée en grappe entière. L’élevage est de 10 mois en barriques non neuves et foudres. Au visuel, l’intensité est moyenne (nous voyons le pied du verre). La robe est rouge grenat avec des reflets violines. Les larmes sont épaisses. Le nez est très expressif, bouquet de fraicheur, fruité, framboises mûres, coulis de fruits noirs avec une pointe d’épices. Le second nez reste sur la fraicheur en ajoutant de notes de grillées et de pierre à fusil. Il y a aussi des odeurs de cèdre et de poivre avec de la tension. En bouche, la tension et la fraicheur sont toujours présentes accompagnées d’une pointe réglissée. La finale est longue et épicée. La garde est de 5 à 6 ans.
Le vin suivant provient du domaine Mas des Chimères (près du las Salagou), cuvée « Nuit Grave », millésime 2018 en bio. Les vendanges sont manuelles. Les raisins sont égrappés, remontage et pigeage en douceur, cuvaison et macération: 6semaines pour la Syrah, 2 mois pour le Grenache. L’élevage est fait en demi-muits (barrique de 400l et 600l pendant 1 an. L’assemblage comprend 45% Syrah, 38%Grenache, 17% Mourvèdre. L’intensité est soutenue. La robe est sombre de couleur grenat avec des reflets violines. Les larmes sont marquées. Le nez est fondu, rond, empreint de fraicheur avec des notes de fruits compotées, pruneaux, violette et olives. A l’agitation, la fraicheur reste. Des arômes très poivrés et de fumé arrivent avec une pointe de minéralité, le tout avec de la puissance. En bouche, le vin est équilibré, puissant, fondu et rond sur des notes de cacao. L’architecture tanique est bien marquée avec une belle longueur finale. La garde est de 7 à 10 ans.
Nous allons maintenant au domaine Mas de la Séranne, cuvée « Le Clos des Immortelles », millésime 2018. Il s’agit d’une exploitation de 16 ha en agriculture biologique depuis 2012. Le terroir est composé de cailloutis de bas de pente et marnes jaunes. L’élevage est de 13 mois en fûts de chêne Allier et Centre, de 1 à 3 vins. L’assemblage comporte Syrah (40%), Mourvèdre (25%), Grenache (20%), Cinsault (15%). L’intensité est soutenue. La robe est noire avec des reflets violines. Les larmes sont belles. Le nez est très expressif et puissant. Des arômes doux de café et d’épices se mêlent au coulis de mures et myrtilles. L’agitation découvre de la fraicheur et des odeurs de violettes et de poivre. Il y a aussi des notes de garrigues, d’épices et de toasté. En bouche, le vin est remarquablement chaleureux, onctueux, doux, fondu, suave avec des saveurs de mokka et d’épices. La garde est de 5 ans, mais il peut se boire dès aujourd’hui.
Le vin suivant vient du domaine du Clos de la Barthassade, cuvée « Les gravettes », millésime 2018. Le domaine, en agriculture biologique, regroupe 11ha sur des terrasses d’éboulis calcaires, situés sur les communes de Montpeyroux, Jonquières et Saint-Saturnin. Les vignes ont plus de 40 ans et les vendanges sont manuelles. L’élevage dure 15 mois en demi-muids, barriques et œufs bétons. L’assemblage est composé de 55% grenache, 30% cinsault, 15% syrah. L’intensité est moyenne avec quelques signes d’évolutions. Les larmes sont fines. Le premier nez est très fruité et regroupe des arômes de cerises, de fruits compotés et d’épices. A l’agitation, le fruit et les épices restent sur la fraicheur accompagnés de notes fumée. En bouche, le vin est gourmand et croquant allié à une grande finesse. Nous retrouvons la fraicheur et le fruité du nez. La garde est de 10 ans. Il accompagnera un canard à l’orange ou un tajine d’agneau.
Nous terminons par le vin du domaine Mas Lasta, millésime 2016. Cette exploitation de 9ha en agriculture biologique est récente (2016) à 450 m d’altitude sur la commune de Saint Privat. Les vignes ont plus de 100 ans sur un terroir de grès. La fermentation se fait en cuve inox et l’élevage en futs de bourgogne blanc. Il s’agit d’un assemblage de Syrah, Grenache et Cinsault. L’intensité est soutenue. La robe est très sombre, voir noire avec une couleur grenat et des reflets violine. Les larmes sont denses et épaisses. Le nez est concentré sur des notes de cassis, fumée avec une pointe animale et mentholée. L’agitation confirme le premier nez, le vin s’ouvre sur la fraicheur. En bouche, le vin est puissant et élégant avec des notes fumées et épicées. La garde est de 10 ans.
Pour conclure, nous avons découvert des vins rouges équilibrés, puissants avec de la fraicheur. Ils peuvent être dégustés rapidement ou garder en cave. Cette jeune appellation promet. Tous les vins dégustés étaient en agriculture biologique.
Avec ou sans connaissance du prix, le coup de cœur s’est porté sur le domaine Mas de la Séranne, cuvée « Le Clos des Immortelles », millésime 2018
Le degré d’alcool varie de 13,5 à 14 degrés. Cette appellation étant très à la mode, les tarifs peuvent être élevés, jusqu’à 43 euros pour des vins non AOC. Lors de notre dégustation, les prix étaient compris dans une fourchette de 11,60 à 19 euros.
Vin | Sans prix | Avec prix |
Terrasses du Larzac, domaine du Mas Haut Buis, cuvée « Les Carlines » millésime 2018 | 1 | 1 |
Terrasses du Larzac, domaine du Pas de l’Escalette, cuvée « Les Clapas », millésime 2018 | 1 | 1 |
Terrasses du Larzac, domaine Mas des Chimères (près du las Salagou), cuvée « Nuit Grave », millésime 2018 | 3 | |
Terrasses du Larzac, domaine Mas de la Séranne, cuvée « Le Clos des Immortelles », millésime 2018 | 7 | 6 |
Terrasses du Larzac, domaine du Clos de la Barthassade, cuvée « Les gravettes », millésime 2018 | 1 | |
Terrasses du Larzac, domaine Mas Lasta, millésime 2016 | 2 | 1 |
12 | 12 |