Pour cette soirée Vignerons Indépendants 2020, l’AOC a invité Morgane et Frédéric Schwertz du domaine des Maels en appellation Minervois. Cette exploitation comprend 15 ha et date de 2002. Elle est en agriculture biologique depuis 2011. Pour favoriser la biodiversité, l’Agroforesterie (plantation de haies et d’arbres dans les vignes) est pratiquée sur le domaine. La superficie est répartie entre 8 ha en Appellation d’Origine Protégé Minervois et 7 ha en Vin de Pays.
Nous commençons notre soirée avec le Rosé des Maels 2019, AOP Minervois. Ce vin est un assemblage de Grenache Noir, Syrah et Cinsault sur un terroir argilo calcaire. La robe est limpide et brillante. Au nez, nous avons des arômes floraux et des odeurs acidulées de bonbons anglais, avec de la fraicheur. La bouche est ample et fruité. La fraicheur est toujours présente avec de la tension. La longueur est bonne. Ce vin est à boire dans l’année à l’apéritif.
Nous découvrons ensuite un vin blanc en IGP OC 2019, 100% Roussanne, issu d’une sélection parcellaire sur sol argilo-calcaire, la cuvée « Les Matelles ». L’élevage dure pendant 3 mois sur lie. La robe est jaune pâle, brillante, avec des reflets verts. Le nez est frai et floral (fleurs blanches) associé à des notes beurrées. La bouche est ample avec de la matière et une fine pointe boisée. La longueur est bonne. La garde est de 3 ans. A déguster sur une terrine de poisson, poissons en sauce ou viandes blanches.
Le vin blanc suivant est un Pays d’Oc 2019, 100% Colombard qui est un cépage originaire du Gers. La robe est de couleur jaune pâle, très brillante avec des reflets argentés. Le nez est floral et frais. Il développe des arômes d’agrumes. En bouche, le vin s’avère charmeur, bien équilibré, rond avec une légère tension. La longueur est bonne. A consommer dans l’année à l’apéritif.
Le premier vin rouge de la soirée est un AOP Minervois 2019 composé d’un assemblage de Grenache, Carignan et Syrah pour 1/3 de chaque. La macération se fait sans les rafles pour les cépages Grenache et Syrah, et grappe entière pour le Carignan. Le sol est calcaire à argile rouge. La couleur est rouge rubis avec des reflets violine. Les larmes sont belles. Le nez laisse apparaitre des arômes de fruits rouges. La bouche est ample. La matière et les tanins sont bien présents (impression de velours) avec de la puissance. La garde est de 3 à 5ans. Ce vin accompagnera des grillades ou un cassoulet.
De nouveau un AOP Minervois 2019 avec la cuvée parcellaire « Montesclat ». Il s’agit d’un 100% Carignan basé sur des vieilles vignes. La vinification est une macération carbonique. L’élevage est de 50% en cuve et 50% en barriques de trois vins. La couleur est rouge sombre, tirant sur le pourpre irisée de violine. Le nez complexe regroupe des arômes de cerises noire, pruneaux et poivre. En bouche, nous retrouvons la cerise alliée à une pointe animale. Rondeur et fraicheur s’équilibre. La longueur est bonne. La garde est de 5 ans. Des plats à base d’agneaux et de magrets lui conviendront bien.
Nous poursuivons avec la cuvée parcellaire « Le Clos du Pech Laurié », AOP Minervois, millésime 2018, qui s’exprime sur un sol calcaire à grés jaune. Les rendements sont faibles entre 25 et 30 hecto/ha. L’assemblage est fait sur la parcelle avec 80% de Grenache et 20% Syrah. Ce vin bénéficie d’une macération carbonique et d’un élevage en barrique allant de 6 à 12 mois. La robe est soutenue avec une couleur rubis aux reflets violines. Le premier nez est sur une odeur de fruits noirs (mûres) avec une note mentholée. L’agitation révèle des arômes de chocolat et d’épices. En bouche, le vin est rond et équilibré, mêlant des saveurs d’épices et de poivre. La longueur est très bonne. La garde est de 10 ans. Un tagine d’agneaux lui conviendra parfaitement.
Pour terminer, une cuvée « M », AOP Minervois 2018 sans sulfite, 100% syrah sur sol calcaire à argile rouge. L’élevage est fait en cuve inox. La robe est de couleur pourpre sombre. Au premier nez, nous avons des notes de réduction qui disparaissent à l’agitation pour laisser la place à des arômes de violette et minéraux (pierre à fusil). En bouche, nous avons des saveurs de fruits (framboises et mûres) et de la fraicheur. La garde est de 12 ans.
En conclusion, des applaudissements pour Morgane, Frédéric et notre président qui nous a déniché un superbe domaine. Nous avons particulièrement apprécié les explications passionnées des vignerons qui font de gros efforts pour avoir des vignes bio. Ils se posent aussi des questions environnementales et favorisent la biodiversité, haies autour des parcelles, arbres et nichoirs dans les vignes. Les prix sont compris dans une fourchette de 8 à 21 euros. Le degré d’alcool varie entre 12,5 et 14,5.Zone contenant les pièces jointes