Cette première soirée de la saison 2019-2020 est présentée par Fabienne Balcon. Elle porte sur l’appellation Cahors qui est un vignoble de piémont situé sur les contreforts du Massif Central et lié à la rivière « Le Lot ». Il s’étire d’Est en Ouest sur 60 km. Connu depuis l’époque romaine, c’est au 12ème siècle que le vignoble se développe en exportant son « black wine » en Angleterre. Au cours des siècles suivant l’expansion commerciale se poursuit avec l’Amérique, l’Allemagne, la Hollande et la Russie. Fin 19ème, la crise du phylloxéra porte un coup d’arrêt. Il faut attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que le vignoble soit replanté. L’appellation Cahors date de 1971.
Le climat est océanique avec des influences méditerranéennes. A l’automne, le vent d’Autan souffle un air chaud et sec du sud qui accompagne la maturité des raisins. Jusqu’à 90m d’altitude, Le Lot joue le rôle de régulateur thermique.
Le vignoble est composé de deux grandes zones de terroirs comme le montre la carte suivante.
Dans la vallée formée par la rivière, nous avons des terrasses. La première terrasse se trouve au plus près du cour d’eau. Elle est composée de sables limoneux et alluvions jeunes et fertiles, les vins sont aériens et fuités. La deuxième terrasse est calcaire avec de l’argile ce qui donne des vins structurés et profonds. La troisième terrasse se divise en deux parties, l’un est constituée de grèzes et produit des vins fins, l’autre est argilo-siliceuse et assure aux vins fruité et puissance.
A partir de 250m d’altitude, se trouve le terroir du causse avec des coteaux et un plateau calcaire avec une grande diversité des sols (marne, galets rouges, violets, argiles jaunes ou rouges) qui confère aux vins de la finesse.
Reconnue en AOC en 1971, l’appellation de 21700 ha, produit des vins rouges qui doivent comporter 70 % minimum de cépage Malbec. Seulement 4500 ha sont aujourd’hui plantés.
Le Malbec représente 85 % de l’encépagement. Il donne des vins riche en couleurs, d’une grande puissance tannique et aux arômes de fruits noirs.
Nous trouvons aussi le Merlot qui est un cépage bordelais qui apporte de la rondeur et des parfums de fruits rouges et d’épices.
Le Tannât est originaire du piémont pyrénéen s’adapte bien au sol argilo-calcaire et siliceux. Il se caractérise par des tanins très présents et des odeurs de framboise et genièvre.
Enfin, nous avons le jurançon noir qui est un croisement de Malbec et Folle Blanche. Il est principalement vinifié en rosé pour des vins fruités et vifs.
L’AOC Cahors a su trouvé son identité à travers 4 styles :
- traditionnel : Les tanins sont marqués. Les élevages sont mixtes entre foudres et barriques. Les vins sont bâtis pour la garde.
- international : Inspiré du Nouveau Monde, élevage en barrique sur des matières très mures. Généreux et puissants, les vins nécessitent une longue garde.
- moderne : le renouveau de l’appellation. Très fuité set digestes pour une approche facile et immédiate.
- nature : sans intrants, ni souffre : Fruités et à boire rapidement.
Nous commençons notre dégustation par un blanc de 2016, 100 % sauvignon, classé en vin de France, cuvée « Klibre », du domaine Troteligotte. Ce vin est élevé en amphore. La couleur est jaune paille avec des reflets verts. La robe est lumineuse et brillante avec un léger perlé au fond du verre. Le premier nez est expressif et complexe avec des arômes d’agrumes, de poires mures, d’amandes. Le tout couronné par une pointe d’épices associée à de la fraîcheur qui persiste à l’agitation. Un coté minéral apparaît associé à des odeurs toastés et d’abricots mures. En bouche, le vin est rond, minéral, voire crayeux avec une légère amertume en fin de bouche. La longueur est bonne. La garde est de 2 à 3 ans. Il est à conseiller sur une terrine de poisson.
Le premier rouge de la soirée provient du domaine Mas del Périé, cuvée « Haute Côt(e) de Fruit », millésime 2018, 100 % Malbec. Les vignes sont âgées de 25 ans et cultivées en biodynamie. La cuvaison dure 7 jours, suivie par un élevage de 6 mois en cuve. La robe est lumineuse, de couleur rouge sombre, pourpre, dense avec irisée de violine. Les larmes sont nombreuses et marquent le verre. Le nez est constitué de parfums de fruits noirs frais avec une note fumée alliée à une fraîcheur mentholée. A l’agitation, le fruit reste et se mêle à une pointe de poivre et de cacao amère. La bouche est gourmande avec une texture fruitée tenue par les tanins. Nous retrouvons la fraicheur du nez. La longueur est moyenne. La garde est de 3 à 4 ans. A déguster avec des grillades.
Le vin suivant provient du domaine Combel La Serre en biodynamie, cuvée « Au Cerisier », 100 % Malbec, millésime 2016 qui est issu d’une parcelle d’argile rouge sur le plateau du Causse. L’élevage est d’une année en cuve ciment. La couleur est rouge sombre, presque noire avec des reflets violines. Les larmes sont nombreuses et colorées. La texture est épaisse. Au nez, nous avons des notes animales et de sous-bois, liées à des arômes de cerises au kirsch et de réglisse. A l’agitation, le coté animale s’accentue avec des odeurs de fourrures et de musc, associées au poivre, clou de girofle et lauriers. En bouche, la saveur de cerise explose de puissance avec des tanins encore présent et de la fraîcheur. La garde est de 7 à 8 ans. Le traditionnel magret lui conviendra parfaitement.
Nous poursuivons par un Cahors 2015 du domaine du Cèdre. Il s’agit d’un assemblage de 90 % de Malbec, 5 % Merlot et 5 % Tannât. Ce vin produit en vallée est de facture classique. La macération est de 35 jours. L’élevage dure 22 mois en barrique avec les proportions suivantes, 1/3 neuf, 1/3 1 an, 1/3 2 ans. La couleur est d’un rouge soutenu et foncé avec de légères traces d’évolution. Les larmes sont bien présentes. Le nez est un ensemble fondu de fruits compotés, pruneaux, cassis dans lequel perce des notes de vanille et épice orientale. Le second nez part sur des odeurs de cuirs, bois et vanille. La fraîcheur est présente. En bouche, nous avons un bel équilibre mêlant les tanins et le caractère épicé et vanillé. La garde est de 7 à 8 ans. Comme le précédent, un magret se mariera bien, mais aussi un cassoulet.
Le domaine familial de 3ha, Jeremy Illouz nous présente un vin de France, millésime 2014, cuvée « Cajolle » qui est produit sur le plateau du Causse. Il se compose d’un assemblage de 50 % de Malbec et 50 % de Jurançon Noir. Les vendanges sont manuelles. L’élevage est fait en cuve et barriques anciennes de 2 à 3 ans. La robe est d’un rouge soutenu et trouble. Les larmes sont présentes. Le nez est complexe avec des arômes de cerises et de fleurs (iris, lys), un coté sous-bois terreux et une pointe de poivre doux. Le second nez laisse apparaître des parfums de fruits noirs concentrés (mures) et de fumée. De la tension se dégage de l’ensemble. En bouche, la tension se confirme. La texture, fine et légère, est aromatique et ferrique. La garde est de 5 à 7 ans. A associer aux plats régionaux (magret, …).
Pour conclure la soirée, nous avons un Cahors 2015, cuvée « K2 » du domaine Troteligotte. Ce vin 100 % Malbec est issu de vignes âgées de 30 ans. Il bénéficie d’une macération à froid et d’un élevage en amphore de 12 mois. La couleur est rouge sombre avec des notes orangées d’évolution. Les larmes colorent un peu le verre. Le nez est ouvert sur des arômes de fruits compotés (pruneaux), tabac, fumée, de grillé et épices. À l’agitation, le coté grillé et fumée persiste. Le fruit évolue vers des cerises au kirsch. En bouche, nous avons un équilibre entre puissance et élégance. La matière est satinée et soyeuse. La longueur est bonne avec de la fraîcheur. Ce vin peut se boire maintenant ou se garder 7 à 8 ans. Il ira bien avec de l’agneau, des aiguillettes de canard ou un filet de bœuf.
En conclusion, nous avons redécouvert l’image du Cahors qui n’est plus seulement un vin rustique. Il peut être dégusté rapidement ou garder en cave. L’appellation a réussi à se diversifier sans perdre son identité. Merci à Fabienne qui a réussi l’exploit de trouver un vin blanc dans un terroir de rouge.
Sans connaître le prix, notre coup de cœur est allé au Cahors 2015, cuvée « K2 », du domaine Troteligotte. En sachant le prix, le coup de cœur s’est porté sur le Cahors 2015 du domaine du Cèdre. Le degré d’alcool varie de 12 à 13 degré. Les prix sont compris dans une fourchette de 9 et 15 euros, hormis pour le Cahors 2015, cuvée « K2 », du domaine Troteligotte qui est à 28 euros.
Vin | Sans prix | Avec prix |
Vin de France 2018, cuvée « Klibre », domaine Troteligotte | 0 | 0 |
Cahors 2018, cuvée « Haute Côt(e) de Fruit », domaine Mas del Périé | 0 | 1 |
Cahors 2016, cuvée « Au Cerisier », domaine Combel La Serre | 0 | 1 |
Cahors 2015, domaine du Cèdre | 2 | 8 |
Vin de France 2014, cuvée « Cajolle », domaine Jeremy Illouz | 2 | 4 |
Cahors 2015, cuvée « K2 », du domaine Troteligotte | 11 | 1 |
15 | 15 |