Pour cette soirée consacrée aux vins de Madiran et Pacherenc de Vic Bilh, nous accueillons un nouvelle intervenant Romain Haissant. Les premières traces de viticulture dans la région remontent à 800 avant J-C. Au 11ème siècle, le Prieuré de Madiran est fondé par les moines bénédictins qui développent la viticulture pour une consommation locale. Il faut attendre le 17ème siècle avec l’essor du transport maritime pour que la Hollande importe des Pacherenc moelleux et des rouges de Madiran. Au 20ème, l’appellation décolle véritablement avec la création d’un syndicat des vignerons en 1906 et la mise en place d’une AOC en 1948 pour Madiran et Pacherenc de Vic Bilh. Un tournant qualitatif est atteint dans les années 80 avec quelques pionniers qui propulsent le Madiran au niveau des meilleurs crus mondiaux.
Le vignoble comprend 1700 hectares dont 300 de Pacherenc répartis sur trois départements, Gers, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques. Il regroupe 200 vignerons (50 indépendants, 150 viticulteurs coopérateurs). Le rendement maximum est de 55 hectolitres/hectares pour Madiran et Pacherenc sec et nous tombons à 40 pour le Pacherenc moelleux.
Le climat est tempéré, dominé par une influence océanique avec une forte pluviométrie au printemps, des étés chauds et assez secs et un automne ensoleillé avec des nuits fraîches. Le vignoble est situé entre 180 et 300 mètres d’altitude. Trois types de sols sont présents, argilo-calcaire bien drainés qui donnent des vins droits qui peuvent vieillir, argiles pour des vins souples et gouleyants et des galets roulés favorisant les vins soyeux.
L’AOC Madiran comprend les cépages rouges suivants, Tannat, Cabernet Franc, Cabernet-Sauvignon et Fer Servadou. Le Tannat est le cépage roi, il donne des vins sombres, très charpentés et acides parfait pour la garde. Il peut être vinifié seul ou en assemblage. Il faut en encépagement de 60 à 80% en Tannat pour obtenir l’appellation AOP Madiran.
L’AOC Pacherenc du Vic Bilh fournit des blancs moelleux et secs. Elle se situe aux frontières de l’appellation Madiran et impose un encépagement minimum de 60% à 80% en Petit ou Gros Manseng et Petit Courbu. Des cépages minoritaires tels que l’Arrufiac ou le Sauvignon peuvent être ajoutés.
Le Pacherenc sec est vif, frais et fruité avec des notes d’agrumes, fruits exotiques et fruits à chair blanche.
Le Pacherenc (moelleux par définition) est intense et complexe. Il est caractérisé par des arômes de fruits confis (abricot, ananas, écorce d’orange, noisette, noix, miel).
Nous débutons la soirée avec un Pacherenc de Vic Bilh sec du Chateau Aydie, cuvée Odé, millésime 2015. Les vignes sont âgées de 15 à 20 ans, situées sur des coteaux argilo-graveleux exposés sud-ouest. Les vendanges sont manuelles. L’assemblage est composé à 40 % de Gros Manseng et 60 % Petit Manseng. La fermentation et l’élevage durent 6 mois en fûts de chêne et cuve à basse température avec bâtonnage. La robe est jaune clair avec des reflets verts et argent. Le vin est limpide. Nous avons de belles larmes et un disque épais. Le premier nez est expressif avec une bonne intensité où nous trouvons des notes d’agrumes confis, de coing et de miel. L’agitation développe des arômes de beurre frai et une fraîcheur citronnée. En bouche, l’attaque est souple avec du volume . Nous notons une très grande acidité. Ce vin est à boire en apéritif, sur des fruits de mer (huîtres) ou encore avec une blanquette de veau ou une raclette. La garde est de 3 à 4 ans.
Nous restons dans le même château pour le vin suivant avec un Madiran 2014, cuvée Odé, 100 % Tannat. Les vendanges sont manuelles. L’élevage varie de 12 à 15 mois en foudre de chêne et cuves bois. La mise en bouteille est effectuée après 20 mois d’élevage. La couleur est rouge foncée avec des reflets grenats. Les parois du verres sont colorées. L’intensité est moyenne et présente des notes de fruits noirs (cassis) et une pointe végétale. Ceci s’estompe à l’agitation où des fruits frais murs et du réglisse apparaissent. En bouche, nous retrouvons le cassis associé à une finale longue. Cependant, nous avons une astringence très présente avec de l’acidité. Ce vin est à servir avec un magret de canard, du gibier en sauce, des charcuteries de terroir, un rôti de bœuf. Il faut encore l’attendre un an. La garde est de 10 ans.
Nous continuons avec un Madiran 2014 du domaine Clos Basté, 100 % tannat issu de vignes de plus de 40 ans plantées sur des sols argilo-calcaires et argiles à gravettes exposées sud. La macération dure 4 à 5 semaines. L’élevage est fait en barrique de chêne neuve pendant 12 mois. La robe est rouge foncée avec des reflets grenat et de la brillance. Les larmes sont présentes et le verre est coloré. L’intensité est bonne avec des notes boisées et floral de violette. Le second nez donne des odeurs de fruits macérés. En bouche, le vin est droit avec de la matière et de la fraîcheur. La finale est longue. Il s’associera avec une côte à l’os ou un magret de canard. La garde est de 10 ans. A noter un caraffage de 1h30.
Le dernier rouge de la soirée est un Madiran 2012 du château Montus. Il vient de parcelles constituées de galets roulés et d’argiles brunes et orangées exposées sud. Les vignes sont âgées de 30 ans. Il s’agit d’un assemblage (80 % Tannat, 20 % Cabernet Sauvignon qui apporte de la rondeur). La couleur est rouge foncée avec des nuances orangées. Les larmes sont bien présentes. L’intensité est correcte. Les arômes de cacao et de chocolat noir prédominent avec une pointe de fruits vieillis. Le second nez laisse apparaître de nouvelles choses, tabac blond, poivre et fraicheur. La bouche est ample et respecte le nez, fruits murs, chocolat noir, fraicheur. Les tanins sont fondus. Le vin est équilibré. Il accompagnera des viandes rouges, un cop au vin et pourra même convenir pour un dessert au chocolat et fruits rouges. La garde est de 10 ans.
Ce premier moelleux nous vient du domaine Laougué, il s’agit du Pacherenc du Vic Bilh cuvée tradition 2016. C’est un assemblage, 50 % Gros Manseng et 50 % Petit Manseng qui subit un élevage en barriques neuves pendant 8 à 10 mois avec batonnage régulier. La teinte est jaune dorée avec des reflets verts et brillants. Le vin est limpide. Les larmes sont belles. Au premier nez, l’intensité est bonne avec des parfums de fruits exotiques tel que l’ananas et des notes grillées. Le second nez dévoile des odeurs de beurre frai et de bonbons acidulés. La bouche est fidèle au nez avec de la fraicheur. Ce vin se joindra à un cake aux fruits ou une tarte aux pommes. La garde est de 3 ans.
Pour terminer, nous revenons au domaine Clos Basté pour leur Pacherenc de Vic Bilh 2016, 100 % Petit Manseng qui est cultivé un terroir d’argiles à gravettes exposées sud-ouest. La fermentation et l’élévage s’effectuent en barriques neuves de 400 litres. La couleur est un jaune doré soutenu limpide et brillant. Les larmes sont épaisses. Le nez est floral avec des fleurs d’acacia et des notes d’agrumes. La bouche est ample et longue avec une finale acidulée et fraîche. A servir avec un flanc, un dessert glacé ou un fois gras. La garde est de 5 ans.
Cette dégustation a permis de découvrir la diversité des vins de Madiran et Pacherenc de Vic Bilh. Le Madiran est vin de garde (au moins 10 ans), très difficile à juger dans sa jeunesse comme nous avons pu le constater avec les millésimes 2014. Le 2012 nous a permis d’avoir une idée de son évolution. Nous avons goutté les locomotives (Aydie et Montus) de l’appellation qui ont contribué à relancer le Madiran depuis les années 80. Les Pacherenc de Vic Bilh sont des moelleux forts agréables qui ont de la fraîcheur et peuvent convenir à l’apéritif ou au dessert. Notre coup de cœur est allé au Madiran 2012 du château Montus, cependant il ne reflète pas les choix des autres groupes de dégustation. En effet, nous avons trouvé que les vins avaient de l’acidité, voire beaucoup d’acidité en particulier le Pacherenc de Vic Bilh sec ce qui n’était pas le cas lors des dégustations précédentes. Romain a constaté ce fait avec étonnement. Le degré d’alcool est compris entre 13 et 14,5. Les prix varient de 19 euros à 26 ,5 pour le Madiran et 13,50 à 25,70 pour le Pacherenc de Vic Bilh.