Cette dernière soirée de l’année 2018 est consacrée aux vins de Montravel. Elle est présentée par Sylvère Macé. Ce terroir est situé à l’ouest de Bergerac, le long de la Dordogne. Il comprend 3 appellations :
- AOC Montravel,
- AOC Côtes de Montravel,
- AOC Haut Montravel.
Les cépages blancs principaux sont la muscadelle , les sauvignon blanc et gris et le sémillon. L’ondenc peut être ajouté en cépage accessoire en étant limité à 10 % de l’encépagement. La proportion de sémillon blanc et de l’ensemble sauvignon gris et blanc ne peut être inférieure à 25 % de l’encépagement.
Le cépage rouge principal est le merlot. Il doit dépasser 50 % de l’encépagement. Les cépages complémentaires sont le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le côt.
AOC Montravel
Cette appellation comprend des blancs et des rouges. Le montravel blanc sec a été reconnu en AOC le 31 juillet 1937, le vin rouge en 2001. Le Montravel sec s’étend sur 140 ha et regroupe 30 producteurs (750000 bouteilles). Le Montravel rouge représente 27 ha pour 17 viticulteurs (150 000 bouteilles). Le terroir est composé d’une roche mère d’origine sédimentaire : le même calcaire à astéries que celui du vignoble de Saint-Émilion surmonté de la molasse de l’Agenais et le calcaire blanc de l’Aquitanien responsable des reliefs les plus marqués ainsi que des alluvions du quaternaire. Ce sont des sables et graviers argileux au pH plutôt acide, peu fertile et bien drainants situés sur les terrasses qui bordent la Dordogne.
Les vignes sont plantées à un minimum de 5 000 pieds par hectare.
Elles sont conduites avec les modes de taille guyot, en cordon de royat ou encore en gobelet.
Pour la vinification, les opérations classiques de la vinification du vin blanc sont appliquées: éraflage et foulage, facultatifs, puis pressurage, débourbage et fermentation alcoolique. Cependant, les bennes à vidange par pompe à palette et les pressoirs continus sont interdits.
En vinification en rouge, le raisin macère deux à quatre semaines pendant lesquelles la fermentation alcoolique se déroule. Il est ensuite écoulé et pressuré. Le vin est conservé en cuve durant la fermentation malolactique, puis il est élevé en cuve ou en barrique durant au moins un an et demi: il ne peut être commercialisé avant le 15 avril de la seconde année qui suit la récolte : le millésime 2007 est sorti le 15 avril 2009.
AOC Côtes de Montravel
Les Côtes de Montravel sont des vins moelleux et sont donc un peu moins riches et sucrés que les liquoreux Haut-Montravel.
Le côtes de Montravel a été reconnu en AOC le 22 septembre 1937.
Cette AOC rassemble 27 ha avec 18 producteurs (140 000 bouteilles).
Le Terroir est constitué de structures tertiaires très remaniées, appelées molasses de l’Agenais, pour la partie très largement majoritaire des coteaux et de sols maigres et graveleux dans la vallée.
Les vignes sont plantées à un minimum de 5 000 pieds par hectare.
Elles sont conduites avec les modes de taille guyot, en cordon de royat ou encore en gobelet.
En vinification, les opérations classiques de la vinification du vin blanc sont appliquées: éraflage et foulage, facultatifs, puis pressurage, débourbage et fermentation alcoolique. Cependant, les bennes à vidange par pompe à palette et les pressoirs continus sont interdits. La technique de cryo-extraction est interdite; il s’agit d’un procédé technologique qui reproduit les effets du gel utilisé pour le vin de glace.
Il doit garder en fin de fermentation une quantité de sucre non fermentée de 25 à 51 grammes par litre.
AOC Haut Montravel
Haut‐Montravel est une petite appellation dédiée à la production de liquoreux sur la grande aire de Montravel. Elle correspond à une zone délimitée sur les meilleurs terroirs de Montravel, en crête.
Le Haut Montravel a été reconnu en AOC le 22 septembre 1937.
Cette appellation réunit 29 ha, soit 5 producteurs (100 000 bouteilles).
Avec son terroir argilo-calcaire, son ensoleillement, ses pentes bien exposées et ses brouillards de début d’automne, la zone d’appellation Haut-Montravel dispose de tous les atouts pour la production de vins blancs liquoreux exceptionnels.
Avec son terroir argilo-calcaire, son ensoleillement, ses pentes bien exposées et ses brouillards de début d’automne, la zone d’appellation Haut-Montravel dispose de tous les atouts pour la production de vins blancs liquoreux exceptionnels.
Les vignes sont plantées à un minimum de 5000 pieds par hectare pour un rendement de 50hl/ha.
Les vignes sont conduites avec les modes de taille guyot, en cordon de royat.
Coté vinification, la technique de cryo-extraction est interdite; il s’agit d’un procédé technologique qui reproduit les effets du gel utilisé pour le vin de glace.
Lors de l’assemblage, l’ondenc est limité à 50 % dans chaque lot de vin.
Certains vins sont vinifiés ou élevés en barrique.
Les vins doivent présenter une teneur en sucres résiduels comprise entre 8 et 54g/l. En général, ils se situent dans le haut de la fourchette et présentent de ce fait toutes les caractéristiques de vins moelleux.
Une certaine concentration (passerillage ou Botrytis) est nécessaire avant toute vendange.
Nous débutons la soirée avec un Montravel blanc sec, château Le Raz, millésime 2016. L’assemblage est fait avec 50% de Sauvignon, 40% Muscadelle et 10% Sémillon. Le terroir est argilo-calcaire avec des vignes âgées de 15 à 25 ans. Le rendement est faible (45 à 55 hl/ha). Les vendanges sont mécaniques. La macération pelliculaire est d’environ 20 heures (Sauvignon et Muscadelle) et 16 heures pour le Sémillon. La couleur est jaune clair, limpide, brillante avec des reflets nacrés. Le nez est composé d’arômes primaires (poire, citron, marguerite). L’intensité est bonne. A l’agitation vient s’ajouter une odeur de buis. En bouche, l’attaque est vive, citronnée avec de la fraicheur et des notes de pamplemousse. La longueur est bonne. La garde est de 2 à 3 ans. Ce vin se dégustera en apéritif, avec des crevettes, du poisson ou une surprise de saumon au chèvre frais.
Nous restons dans la même couleur avec un Montravel blanc sec, château le Bloy, cuvée « Le Bloy » 2009. Ce vin est composé de 80% de Sauvignon et 20% Sémillon situés sur des sols d’argiles et de limons. Les vignes ont 30 ans avec un rendement faible (30 hl/ha). Les vendanges sont mécaniques. La durée d’élevage est de 18 mois en barriques de 3 vins avec une remise en suspension des lies de fermentation. Les larmes sont épaisses. Le disque est épais. La couleur est jaune paille, dorée, limpide et brillante. Au nez, l’intensité est bonne avec des notes boisées et miellées. L’agitation laisse apparaitre de la fraicheur associée à des odeurs de champignons et une pointe empyreumatique. En bouche, la puissance se révèle avec des saveurs boisées et vanillées. Le vin est long avec une finale saline. Il est bon à boire maintenant et peut se marier sur un sandre au four.
Passons maintenant à un Montravel rouge, château le Raz, cuvée « Les Filles », millésime 2008, qui est un assemblage de Merlot (80%), Cabernet Sauvignon et Malbec (20%). Les vignes ont 30 ans. Les vendanges sont mécaniques et les rendements faibles (40 à 50 hl/ha). La macération est faite en cuve inox pendant 30 jours, puis un vieillissement a lieu en fûts (70 % de neufs) pendant 14 à 16 mois. Les larmes sont présentes. La robe est rouge sombre avec des reflets tuilés qui dénote des signes d’évolutions. Le premier nez traduit des odeurs de sous-bois, cuir et de fruits compotés (pruneaux). Il est chaleureux. A l’agitation, le sous-bois et l’humus prennent le pas. En bouche, nous avons une acidité marquée avec une pointe métallique, un vin rustique. La finale est légèrement asséchante. Ce vin est à boire maintenant avec un filet de cerf et purée à la truffe blanche.
Le vin suivant est en agriculture raisonnée en appellation Montravel, il s’agit de la cuvée «Grande Cuvée » du château Moulin Caresse, millésime 2014. L’assemblage est composé de 55 % Merlot, 20 % Malbec, 20 % Cabernet Franc, 5 % Cabernet Sauvignon. Le sol est argilo-calcaire, plantées de vignes exposées sud, sud-ouest. La cuvaison varie selon le cépage (5 à 6 semaines) avec micro-oxygénation sous marc, fermentation malo-lactique en cuves, assemblage, puis élevage en fûts de chêne 18 mois. Les larmes sont présentes et colorées. La couleur est rouge sombre avec des reflets violacés. L’intensité est bonne avec de la fraicheur et des notes de poivron : beaucoup de finesse. A l’agitation le nez s’avère complexe, libérant des arômes floraux et végétaux ainsi que des pointes de fruits rouges et de poivre. En bouche, l’attaque est ronde et élégante, les tanins sont veloutés, chargés de notes de tabac. La finale est épicée et fruitée. La garde est de 5 à 6 ans. Un carré d’Agneau Fumé au Serpolet se mariera bien à ce vin.
Changement de couleur pour ce Côtes de Montravel 2011 du château Pique-Sègue : l’assemblage est formé de Sauvignon blanc et gris à 80%, de Sémillon à 15% et de Muscadelle à 5%. Le terroir est argilo-calcaire. La récolte se fait lorsque la sur-maturité des raisins est atteinte ; ils sont alors dits « passerillés ». Les larmes sont fines et nombreuses. Le disque est épais. La couleur est or, jaune doré. Le nez rassemble des arômes de miel, abricots compotés, vermouth associé à un petit côté bouchon. L’agitation met en avant de la fraicheur et des notes mentholées. Le nez se retrouve en bouche dans une structure onctueuse et longue. Une bonne association serait une tarte aux abricots.
Nous terminons par un Haut Montravel, château Moulin Caresse, cuvée «Cent pour 100 » de 2014. Muscadelle 40%, sauvignon 10% , sémillon 50% constituent l’assemblage. Les vendanges sont manuelles. L’élevage se fait sur lies fines en barriques avec remise en suspension par roulage pendant 10 mois. Nous avons de belles larmes et une robe jaune d’or. Le nez est intense et expressif, mêlant des arômes d’orange, d’abricot et de miel. A l’agitation, les arômes précédents se renforcent avec en plus une odeur d’ananas rôti. La bouche est puissante et reste les saveurs d’orange et d’abricot. En rétro-olfaction nous avons du pain grillé. La finale est longue. Ce vin complètera très bien une terrine de fois gras.
En conclusion, une fort belle soirée qui nous a permis de découvrir une région aux appellations méconnues dans l’ombre des vins de Bergerac. A noter la diversité, des productions, rouge, blanc sec, moelleux et liquoreux. Sylvère a su nous trouver quelques pépites qui se reflètent dans les coups de cœur.
Pour cette fois, le prix nous a divisé.
Sans tenir compte du prix, le coup de cœur revient au Montravel blanc sec, château le Bloy, cuvée « Le Bloy » 2009 à 12,60 euros.
Avec le prix, le coup de cœur va au Côtes de Montravel rouge 2011 du château Pique-Sègue à 7€.
Les prix varient de 5,60 à 15,50 euros. Le degré d’alcool est compris entre 12 et 14,5°.