Organisée par l’AOC, cette soirée Vignerons Indépendants 2019 est consacrée à la région de Bordeaux. Nous en rappelons le principe, un vigneron vient présenter ses fins avant le salon. Cette année, nous allons déguster les productions de trois lycées viticoles, Blanquefort, Libourne et Bommes. Les appellations à découvrir sont variées, pour le lycée de Blanquefort, ce sera le Haut-Médoc, pour celui de Libourne, Montagne Saint-émilion et Lalande de Pomerol et enfin le Sauternes avec Bommes.
Nous commençons par les vins de château Dillon (Blanquefort) avec un crémant blanc élaboré selon la traditionnelle méthode champenoise, à partir du cépage Sémillon. Les bulles sont fines, la robe est de couleur jaune pale. Les larmes sont présentes et le disque est épais. Le nez est discret avec des notes de miel. En bouche, nous avons de la rondeur et de la fraîcheur avec une bonne longueur. Ce vin peut accompagner un poisson. La garde est de 5 ans.
Nous poursuivons sur un crémant rosé du château Dillon, crée à partir de 50 % de Merlot et 50 % de Cabernet, méthode champenoise. Les bulles sont fines. La robe est rose pale (pelure d’oignons) et limpide. Au nez, nous avons une odeur de fruits rouges. En bouche, le côté fruité du nez est présent allier avec de la rondeur et de la fraîcheur. A déguster à l’apéritif. La garde est de 5 ans.
Vient ensuite le bordeaux blanc 2018, cuvée Linas de château Dillon composé de 100 % sauvignon, réparti entre 70 % de Sauvignon Blanc et 30 % de Sauvignon Gris. Un léger passage en fûts neufs (10%) a lieu. La robe est jaune pâle agrémentée de reflets argentés. Le nez est typique du cépage Sauvignon avec une odeur de buis. Il y a aussi de la fraîcheur. En bouche, le vin est ample avec de la fraîcheur et la longueur complétée par une légère amertume en fin de bouche. Les plats suivants peuvent lui convenir, poisson en papillote, gambas, poulet à la citronnelle, saumon fumé. La garde est de 2 ans mais l’on peut le boire de suite.
La dégustation se prolonge avec un vin de pays, le rosé de Dillon 2018, 100 % Merlot. La robe est brillante, d’un rose très pale. Le disque est épais. Au nez, le bonbon acidulé domine. La bouche est ronde et fraîche sans tension. A boire à l’apéritif, ou bien avec grillades, volailles, salade de crustacés. Ce vin est à boire.
Le premier rouge de la soirée est un Haut-Médoc, cuvée « Nuance » de Dillon de 2016. L’assemblage est composé de 47 % de Merlot, 45 % de Cabernet Sauvignon, 5 % de Cabernet Franc et 17 % de Petit Verdot. Les vendanges sont mécaniques avec des vignes de 20 à 25 ans. L’élevage est fait avec des copeaux de chêne et des des staynes (lattes de bois). La robe est rouge sombre parsemée de reflets violines. Les larmes sont présentes. Le premier nez est boisé avec des arômes de pruneaux et de cuir. Le second nez renforce le côté cuir et laisse apparaître un parfum de cerises à l’eau de vie. En bouche, les tanins sont présents et gourmands (ils disparaissent en mangeant). Une note boisée est présente en finale. A boire avec des grillades ou une viande rouge. La garde va de 5 à 8 ans.
De nouveau un Haut-Médoc, avec le Cru Bourgeois Château Dillon 2015. Les vendanges sont mécaniques. Les vignes sont âgées de 25 à 35 ans. L’assemblage est élaboré à partir de 44% Merlot, 26% Cabernet Sauvignon, 20% Petit Verdot et 10% Cabernet Franc. L’élevage est de 12 mois en barriques avec 30 % de neuf. Ce vin a été carafé une heure avant. La robe est rouge sombre parsemée de reflets violines. Les larmes sont présentes. Le nez est discret. L’agitation révèle des notes de fruits rouges (framboises) et de gibier. La bouche est ample, boisée avec des tanins présents qui s’estompent en mangeant pour obtenir de la rondeur. La finale est longue. Une pièce de bœuf lui conviendra parfaitement. La garde est de 10 à 15 ans.
Nous changeons maintenant de lycée, pour découvrir les vins de celui de Libourne et commençons par un rouge Montagne Saint-émilion, château Grand Baril, cuvée « Prestige » 2015. L’assemblage est à dominante Merlot, 90 % et 10 % Cabernet Franc. L’élevage est fait en fûts de chêne. La robe est sombre, presque noire. Les larmes sont présentes. L’intensité est bonne, le cuir domine. La bouche est ronde, ample, féminine avec une petite longueur. C’est un vin polyvalent qui s’accordera avec des plats tels que gigot d’agneau, rôtis ou entrecôte aux cèpes, volailles. La garde est de 8 à 10 ans.
Nous poursuivons avec un Lalande de Pomerol, château Réal-Caillou 2014 qui est un assemblage 70% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc. L’élevage est fait en fûts de chêne. Comme le précédent, la robe est sombre, presque noire. Les larmes sont présentes. Au nez, l’intensité est bonne et les odeurs de fruits rouges prévalent. La bouche est ample, ronde et longue. L’ensemble possède un bel équilibre. Les plats suivants pourront convenir : canard rôti aux cèpes, gibier en sauce, gigot d’agneau. La garde est de 15 ans.
Passons maintenant au lycée viticole de Bommes dans le Sauternes. Le premier vin liquoreux est un Sauternes 2016, cuvée «Les Brumes » de la Tour Blanche issu d’un assemblage 60 % Sémillon, 30 % Sauvignon, 10 % Muscadelle. Nous avons 117g de sucre par litre. La robe est limpide, de couleur jaune. L’intensité est bonne avec principalement des arômes de miel. A l’agitation, le miel reste et s’associe à des notes de coings et d’ananas. En bouche, nous avons la continuation du nez avec des saveurs de miel, coings et ananas, le tout avec de la fraîcheur et de la tension. A essayer sur une volaille aux figues et sauternes. La garde est de 5 à 8 ans.
Nous terminons par un Sauternes, Premier Cru Classé en 1855, le Château La Tour Blanche 2016. C’est un assemblage de 84% Sémillon, 12% Sauvignon, 4% Muscadelle. La teneur en sucre est de 155g/l. La robe est limpide, jaune d’or. Les larmes sont présentes. Le nez mêle des arômes de miel et d’abricots secs. La bouche très ample reprend le coté miel du nez, plus des notes boisées. La rondeur et la tension forment un bel équilibre. Ce vin peut se déguster en apéritif ou sur un foie gras, viande blanche, fromages persillés, mais aussi des desserts forts en cacao. La garde est de 35 ans.
Cette soirée nous a permis de faire un agréable retour aux sources, en effet, les premiers vins dégustés sont souvent des Bordeaux. Nous avons noté avec satisfaction une volonté d’aller vers le bio et de former les élèves dans ce sens, en 2021, 75 % des 40 hectares de Château Dillon seront en agriculture biologique. La présentation était vivante et passionnée avec un intervenant qui parlait sans tabous. Le rapport qualité/prix est excellent, avec des vins allant de 6 euros à 35 euros (pour le Sauternes). Le degré varie de 12 à 14°.