Coteaux du Loir, Coteaux du Vendômois 2017

Cette soirée animée par Guillaume Joubin est consacrée aux vins de la vallée du Loir. Cette région, située entre Vendôme et Château-du-Loir s’étend sur les départements de la Sarthe et du Loir et Cher. Elle regroupe 3 petites appellations :

loir

 

  • Jasnières (80 hectares),
  • Coteaux du Loir (120 hectares),
  • Coteaux du Vendômois (150 hectares).

Vallée du Loir

La vigne est présente dans cette région depuis le haut moyen-âge. Les sols sont composés de tuffeau qui est une craie tendre qui se décompose en argile à silex.Pour les vins blancs, le cépage utilisé est le Chenin appelé aussi « Pineau blanc » dans la vallée du Loir. C’est le cépage unique du Jasnières.Les rouges sont généralement à base de Pineau d’Aunis autrefois nommé « Chenin noir ». Son bouquet poivré est original.

 

Nous débutons la dégustation par un Coteaux du Vendômois blanc cuvée « Pierre à Feux » 2015 du Domaine Patrice Colin. Cette propriété familiale regroupe 25 hectares en agriculture biologique. Cette cuvée est produite à partir de vignes âgées de 25 ans sur un terroir d’argiles à silex. La couleur est jaune pâle avec des reflets brillants et grisés. La robe est limpide. Le nez est fruité, croquant constitué d’arômes de pommes et poires. Une impression de fraicheur est très présente. À l’agitation, la fraicheur reste, le coté fruité s’estompe pour laisser place à la minéralité du silex. En bouche, nous avons des saveurs d’agrumes et de fruits à chair blanche. La longueur est bonne. Ce vin convient à l’apéritif ou avec des fruits de mer. La garde est de 8 ans.

 

De nouveau un Coteaux du Vendômois blanc du Domaine Patrice Colin, la cuvée « Vieilles Vignes » 2015. Les vignes sont âgées de 60 à 90 ans. La vinification est une fermentation alcoolique en futs pendant 6 mois. Le terroir est constitué d’argile à silex. La robe est limpide de couleur jaune pâle avec des reflets brillants. Le disque est épais. Le premier nez s’avère fermé. Nous avons des arômes de fruits à chair blanche (pêche). L’agitation apporte de la complexité, le fruit reste et s’associe avec un côté miellé et végétal de mousse. La bouche est minérale (silex) avec de la fraicheur et du gras. Il y a une belle longueur. Ce vin est à boire à l’apéritif, sur du fromage de chèvre ou des poissons type sardines ou maquereaux. La garde est de 5 à 10 ans.

 

Nous poursuivons avec un Coteaux du Loir blanc, cuvée « L’Orée de Berterie » 2015 du Domaine de la Roche Bleue. Cette propriété regroupe 6,4 hectares dont 2,5 en Jasnières (cépage Chenin) et le reste en Coteaux du Loir (70% rouge, 30% blanc), le tout en agriculture biologique. Le cépage est le Chenin. La couleur est jaune pâle avec des reflets verts et brillants. Le nez est fruité (exotique) avec une pointe minérale qui persiste à l’agitation. La finesse s’allie à la rondeur (3 à 4 grammes de sucre résiduel) et un zeste d’agrumes qui donne un coté sur-muri. La bouche est fraiche, ronde et citronnée avec une finale longue ponctuée de saveurs d’agrumes et de silex. Ce vin de gastronomie accompagnera un tartare de Saint-Jacques. Nous sommes sur une garde de 5 à 10 ans.

 

Nous restons au Domaine de la Roche Bleue avec un Jasnières 2015. La robe est jaune pâle, limpide et brillante avec des reflets verts. Le disque est épais et les larmes nombreuses. Le nez est aromatique, fruité (chair blanche) avec un coté bonbon. A l’agitation, la complexité apparait avec des arômes de poire suivis de notes végétales et mentholées, l’ensemble est très frais. La bouche est fraiche, élégante et minérale en finale. La longueur est bonne. Il s’agit d’un vin de gastronomie à associer avec des poissons tels que bar, saint-pierre, sandre au beurre blanc, rascasse, rouget voir écrevisses. La garde va de 5 à 10 ans.

 

Pour le premier rouge, nous dégustons un Vin de France cépage Pineau d’Aunis « Patapon » 2013 Domaine Le Briseau qui comprend 10,5 hectares en agriculture biologique. L’élevage est fait en cuve. L’intensité est peu soutenue. La couleur est rouge claire avec des reflets orangés et un léger voile. Au nez, nous avons une légère réduction avec des arômes de poivres blancs. A l’agitation, le poivre blanc persiste avec des odeurs de framboise et de violette. La bouche est fidèle au nez, framboise et violette éclatent en bouche avec de la fraicheur. Nous avons là un vin de copain qui peut être servi à l’apéritif, sur du poisson ou une terrine. Il est à boire maintenant.

 

Le vin suivant est un Vin de France cépage Pineau d’Aunis « Longues Vignes » 2012 du même Domaine Le Briseau. La robe est d’un rouge soutenu avec des nuances orangées et tuilées. Des arômes de poivre blanc et de fruits noirs concentrés (cassis) caractérisent un nez très expressif. Le second nez est épicé, minéral avec des notes de cassis et cuir. La bouche est ample, riche de matière et de fraicheur. Nous avons des saveurs animales et de poivre blanc. Ce vin de gastronomie conviendra à des filets de canard ou des pigeons de Paul Renaud. La garde est de 4 à 5 ans.

 

Pour terminer, Guillaume nous a réservé une petite surprise avec un effervescent Vin de France « La Pétillante » 2015 du Domaine de la Roche Bleue. La vinification est une méthode ancestrale sur un assemblage de 4 cépages (Chenin, Pineau d’Aunis, Cabernet et Gamay). La couleur est jaune orange. Les bulles sont très fines. Au nez, nous avons des arômes de pommes vertes, levures avec une pointe de bonbons acidulés. En bouche, ce vin « met le facteur sur le vélo » d’après Guillaume avec de la matière et un coté tanique et sec. A prendre en apéritif ou en dessert avec une tarte aux pommes.

 

En conclusion, cette soirée nous a permis de découvrir des petites appellations qui produisent de grands vins. En rouge, le Pineau d’Aunis est un cépage particulier qui peut ne pas plaire à tout le monde. Les prix varient de 8 euros à 19,50 euros pour le Jasnières. Le degré d’alcool est compris entre 11,5 à 13°.

 

Les commentaires sont fermés.