Découverte d’une nouvelle AOC : les Fiefs Vendéens 2011

Depuis le 11 février 2011, l’INOQ (Institut National de l’Origine et de la Qualité) a validé l’obtention de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) pour les Fiefs Vendéens de Brem, Mareuil, Vix, Pissotte et le tout dernier Chantonnay.

Petit rappel historique : en 1971 les Fiefs Vendéens obtiennent l’ AOS (Appellation d’Origine Simple), 3 ans plus tard ils sont classés en vin de pays et enfin en 1984, ils passent en AOVDQS (Appellation d’Origine de Vin Délimité de Qualité Supérieure).

Depuis presque vingt ans, le syndicat des Fiefs demande l’AOC.

Le vignoble

Histoire : C’est aux légions romaines que l’on doit l’introduction des plants de vigne dans la région entre le Poitou et l’estuaire de la Loire (La Vendée). Les Fiefs datent du IXè siècle. Plus tard, lorsque Richelieu fit un don des vignes de son évêché de Luçon aux plus pauvres, ceux-ci donnent alors une impulsion aux vins locaux, qui malheureusement souffriront de l’isolement de la Vendée. La Révolution et les guerres de Vendée confirmeront cette localisation marginalisée et la vigne y subsiste pour la seule consommation des campagnes.

Richesse du pays dès le Moyen-Age, la vigne engendrera une tradition locale à travers quatre Fiefs Vendéens de renom en particulier : Mareuil, Brem, Vix et Pissotte

Sols : argilo siliceux aux coteaux bien exposés sur un sous-sol schisteux plus ou moins profond.

Climat : de type océanique, bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel comparable à certaines zones du Sud de la France

Le vin

Production annuelle : environ 25 000 hl (soit 3 millions de bouteilles)

Rendement : 55 à 60 hl / ha

Cépages :

– Vins de Mareuil : les cépages dominants Gamay, Cabernet ou Pinot noir sans oublier la Négrette donnent des vins gouleyants au nez fruité. Le Chenin et le Chardonnay sont en assemblage pour des blancs riches et de bonne structure.

– Vins de Brem : les vignes basses des cépages Grolleau gris et Chenin, font des vins limpides et frais si caractéristiques. Les Pinot noir, Gamay et Cabernet franc se marient avec bonheur pour des rosés légers et des rouges parfois très soutenus.

– Vins de Vix et Pissote : plus confidentiels, ce sont des vins de généreuse nature aux arômes particuliers et différents, provenant des mêmes cépages que les autres régions avec en plus le Sauvignon (Vix) et le Melon (Pissotte).

Dégustation

Caractéristiques sensorielles : les vins blancs sont frais et légers, les rosés très typés, les vins rouges sont structurés selon les cépages mis en œuvre dans l’assemblage final à base de Chenin et Chardonnay..

Visite et dégustation du matin

Domaine ALOHA chez Samuel MEGNAN – le Poiré – VAIRÉ, à côté de Brem sur Mer

Visite des vignes et dégustation dans son caveau où expose le plasticien DAR’JAC.

Samuel Mégnan a repris le domaine de 4 ha en 2005 , il a beaucoup voyagé et a deux métiers (œnologue à mi-temps et viticulteur).

Aloha, c’est Bienvenue en polynésien!

Comme le dit Samuel Mégnan, il fait des vins de « dinette » étant donné la quantité de chacun des cépages vendangés !!!!

2 blancs, 1 rosé, 2 rouges et 1 méthode traditionnelle de 6 à 15€

Repas du midi :    restaurant La Mirabelle – 89 rue Prés de Gaulle – Luçon

Restaurant traditionnel de Véronique et Benoît Hermouet

 

Dégustation de l’après-midi

Vignobles MOURAT (Château Marie du Fou) – route de La Roche sur Yon – Mareuil sur Lay

Visite des chais et des installations (alliant la tradition, l’innovation et la technologie) puis

dégustation avec Thierry Libessart

Tierry Libessart

Les Vignobles Mourat, c’est aujourd’hui 94 hectares de vignes lovés en plein cœur de la Vendée, à Mareuil-sur-Lay-Dissais au sud de la Vallée de la Loire.

94 hectares, plantés à flanc de coteaux sur l’appellation d’origine Fiefs Vendéens Mareuil, sur les bordures du Lay et sous l’œil bienveillant de la maison familiale, le Château Marie du Fou.

C’est en 1970, que Jean Mourat jeta les bases visionnaires d’un domaine viticole à la fois respectueux de son héritage culturel vendéen et tourné vers l’avenir. Son fils, Jérémie, viendra le rejoindre 29 années plus tard afin de pérenniser cette passionnante aventure du «Grand Vignoble» si chère à l’historien Jean Huguet.

Dès 1999, ils adhérent à Terra Vitis. Cet organisme impose aux viticulteurs de produire des raisins sains de haute qualité avec des méthodes écologiquement durables en vue de préserver l’environnement et la santé des consommateurs.

Les Vignobles Mourat, c’est aussi le profond désir de mettre en valeur de grands terroirs. En Vendée, me direz-vous ? Et bien oui, en Vendée aussi.
En 2006, Jérémie Mourat rachète (enfin) les terres du Clos Saint André, autrefois la propriété de la famille Taittinger. 9 hectares vierges de tout traitement depuis 1968, qui vont devenir l’occasion de rendre à ce berceau viticole vendéen ses lettres de noblesse. En conversion biologique depuis 2007, le premier millésime bio sera le 2009.

Dégustation du soir et repas sur place

Visite des vignes et présentation du Clos des Chaumes  chez Fabien MURAIL

la Tudelière – La Couture

Fabien Murail

Le vignoble LE CLOS DES CHAUMES a été transmis de génération en génération. En 1955, le grand-père de Fabien Murail, René Crépeau débute une activité viticole en plantant 1 hectare de vigne. Puis , Gustave Murail va développer l’exploitation en augmentant la surface viticole à 11 hectares avec principalement des cépages rosé et rouge.

Doté d’une formation en viticulture œnologie et riche d’expériences dans plusieurs vignobles en France, Fabien Murail s’applique depuis 10 ans à préserver et enrichir le patrimoine familial. Il a introduit de nouveaux cépages blancs (Chenin et Chardonnay)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *