Cette soirée nous est présentée par Romain Haissant. Elle est consacrée aux Vins du Massif Central qui comprennent 4 AOC, Saint-Pourçain, Côte Roannaise, Côtes d’Auvergne et Côtes du Forez. Dans le sud du Massif Central se trouvent 4 autres AOC, Entraygues et le Fel, Estaing, Marcillac et Côtes de Millau.
La carte ci-dessous permet de situer plus précisément ses appellations.
AOC Saint-Pourçain
Ce vignoble se trouve dans le département de l’Allier sur une superficie d’environ 600 ha. Il est classé en AOC depuis 2009. L’altitude varie entre 250 et 400 mètres. L’expression du terroir est variée avec au nord, des sols argilo-siliceux, à l’est des sols argilo-calcaires et à l’ouest et au sud des sols siliceux granitiques et métamorphiques.
En ce qui concerne les cépages, le Chardonnay, le Sacy ou Tressalier et le Sauvignon sont autorisés pour les blancs, ce qui donne des vins au nez floral et d’agrumes, frais, minéraux et fruités en bouche. En rouge, les vins obtenus avec le Gamay et le Pinot noir sont légers avec des notes de fruits rouges et noirs légèrement épicés. Le rosé donne des arômes de poire et de poivre blanc.
AOC Côtes d’Auvergne
Ce vignoble situé dans le département du Puy-de-Dôme couvre une superficie de 410 ha comprise entre 350 et 550 mètres. Les sols sont en grande partie argilo-calcaire et éboulis basaltiques.
Le cépage autorisé en blanc est le Chardonnay. Pour les rouges et rosés, nous retrouvons le Gamay et le Pinot noir.
Cette AOC regroupe 5 crus :
– Côtes d’Auvergne-Boudes
Les vignes sont cultivées en terrasse et bénéficient de l’effet de foehn ; les vents d’ouest, chargés d’humidité et entraînés au dessus des reliefs, redescendent asséchés et réchauffés dans la vallée. Le sol est composé d’argile rouge. Seule la couleur rouge est présente avec au moins 51 % de Gamay, complété par du Pinot noir. Les vins ont un caractère poivré, épicé et structuré.
– Côtes d’Auvergne-Chanturgues
Ce cru minuscule couvre 7ha. Le terroir est spécifique, couches argilo-calcaire mêlées à des cendres volcaniques qui donnent au vin un parfum « fumé-grillé ». L’encépagement est composé de Gamay et Pinot noir.
– Côtes d’Auvergne-Châteauguay
Comprenant une centaine d’hectares, le sol est constitué par une coulée de cendres volcaniques (pépérites) sur une couche argilo-calcaire. L’encépagement est composé de Gamay et Pinot noir. Les vins sont souples avec des saveurs poivrées.
– Côtes d’Auvergne-Corent
Sur 40 ha, le terroir est décomposé en deux parties, un sol argilo-calcaire au sud et un basaltique au nord. Seul le rosé est produit à base de Gamay et Pinot noir. Ce vin très typé est dit « gris » et se caractérise par une teinte jaune paille pâle, un nez vif de fruits rouges, une attaque incisive avec des notes minérales.
– Côtes d’Auvergne-Madargues
Ce cru est situé près de la commune de Riom. Cette zone est née d’un lac primitif riche en sédiment. Les coteaux sont marno-calcaires avec une nappe phréatique à faible profondeur. Nous avons uniquement des rouges assemblés à partir de Gamay et Pinot noir. Les vins ont une couleur rubis foncée, des arômes de fruits rouges (framboise, groseille) et sont structurés.
Ci-contre, une carte de l’AOC Côtes d’Auvergne et de ses crûs.
AOC Côtes Roannaises
L’aire de production couvre 215 ha dans le nord du département de la Loire, près de la ville de Roanne. L’altitude varie entre 350 et 550 mètres. Le sol est composé de granite et de silice. Le Gamay règne en maître pour donner des vins rouges et rosés (15%). Les rouges sont de couleur rubis, avec des arômes de fruits rouges. La bouche est franche et facile à boire. Les rosés ont une robe claire, un nez avec des odeurs de cerises et cassis, une bouche fraîche et vive.
AOC Côtes du Forez
En AOC depuis 2000, le vignoble s’étend sur 145 ha au cœur du département de la Loire. Il bénéficie d’un effet de foehn venant des monts du Forez. L’altitude est comprise entre 400 et 600 mètres. Les sols sont composés de basalte ou de granite. L’encépagement est constitué par le Gamay Saint-Romain, noir à jus blanc qui permet d’obtenir des rouges et des rosés (10%). Les rouges sont souples, de couleur rubis avec des notes de fruits rouges et d’épices.
En descendant vers le sud du Massif Central, nous avons encore 4 AOC.
AOC Entraygues et le Fel
Située dans le nord de l’Aveyron, cette appellation regroupe 22 ha cultivés en terrasses. Les parcelles sont exposées plein sud à une altitude allant de 200 à 400 mètres. Les sols sont de deux types, schisteux au Fel et granitique à Entraygues. La production est répartie ainsi : 55 % rouge, 25 % blanc et 20 % rosé. Pour les rouges et rosés, les cépages sont les suivants : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Fer Servadou, Gamay, Jurançon noir, Merlot noir, Mouyssagès, Négrette et Pinot noir. Les blancs sont à base de Chenin et Mauzac. Les vins rouges sont aromatiques avec des arômes de fruits rouges et une bouche ample et poivrée. Les rosés sont frais et légers. Les blancs sont vifs et aromatiques.
AOC Marcillac
Située dans le piémont du Massif central, à 20 kms à l’ouest de Rodez, cette appellation est formée de coteaux très pentus, souvent cultivés en terrasses caractérisées par des sols de couleur rouge violacée, riches en oxydes de fer, les rougiers. La production se compose de rouges à 90 % et de rosés. Le cépage principal est ici le Fer-servadou ou Mansois accompagné de Cabernet sauvignon, Merlot et Prunelard. Les rouges ont une belle fraîcheur avec des notes d’épices et de cassis. Les rosés sont légers et épicés avec une bouche vive et fruitée.
AOC d’Estaing
Situé dans l’Aveyron, sur les rives du Lot, ce vignoble est exposé Sud, Sud-Est sur un sol schisteux. Les 3 couleurs sont présentes. Le blanc est produit à base de Chenin et Mauzac. Pour les rouges et rosés, les cépages autorisés sont : le Fer Servadou ou Mansois, le pinotous d’Estaing (variété locale de Pinot Noir), le Gamay, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet franc et le Mouyssaguesse. Les rouges sont vifs et aromatiques avec des notes de fruits rouges et de cassis. Les rosés sont frais, vifs et parfumés. Les blancs sont vifs aux arômes floraux et fruits jaunes.
AOC Côtes de Millau
Cette appellation couvre 55 ha sur les coteaux des Causses avec des sols argilo-calcaires ou de grès. Les 3 couleurs sont présentes. Le blanc est produit à base des cépages Chenin et Mauzac. Pour les rouges et rosés, les cépages autorisés sont : le Fer Servadou ou Mansois, le Duras, le Gamay, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet franc et la Syrah. Les rouges sont expressifs et souples sur des notes de fruits rouges et noirs. Le rosé est vif et rafraîchissant (arômes de fruits rouges). Les blancs sont vifs avec des notes florales et de fruits secs.
Nous débutons notre dégustation avec un blanc AOC Saint-Pourcain du domaine des Bérioles, cuvée « Tresaille » 2018. Ce vin est un 100 % cépage Tressallier sur un sol argilo-calcaire et granitique. La vendange est manuelle. La vinification et la fermentation ont lieu à basse température (13° à 17°) pour favoriser le côté aromatique. L’élevage est fait en cuve sur lies fines afin d’obtenir des notes grillées. La couleur est d’un jaune très pâle avec des reflets verts, lumineux et limpide. Les larmes sont belles. Au premier nez, l’intensité est bonne avec des arômes de fruits jaunes (pêche) et de bonbons anglais. L’agitation met en avant le bonbon. En bouche, le vin est vif, droit avec des saveurs de pêche et d’écorce de citron. La finale a une légère amertume. Ce vin accompagnera des crustacés, poissons cuisinés ou un fromage de chèvre. La garde est de 3 à 4 ans.
Passons maintenant au rouge avec un AOC Côtes Roannaises, domaine des Pothiers, cuvée « Domaine », millésime 2017. Ce vin est un 100 % Gamay Saint-Romain qui est une variété du cépage Gamay. Les vendanges sont manuelles. La vinification est faite à partir d’une sélection de vielles vignes dont 2/3 sont égrappées (macération de 15 jours et quelques pigeages). L’élevage varie de 8 à 12 mois en cuve béton et cuve en bois tronconique. La robe est limpide de couleur grenat (cerise noire) avec des reflets violines. Les larmes sont belles. Au premier nez, l’intensité est bonne sur des odeurs de framboises et d’épices. Au second nez, le fruit rouge est complété par de la fraîcheur et des notes végétales et mentholées. En bouche, nous avons de la matière, de l’amplitude et une bonne longueur. Les tanins sont fins avec des saveurs d’épices en final. A servir sur des charcuteries, des viandes blanches (poulet fermier rôti au four, civet de lapin). La garde est de 6 ans.
La soirée se poursuit avec un vin atypique ; il s’agit d’un vin de France, domaine Claire Naudin, « Le gamay de l’Allié » 2016. Cette année là, pour cause de gel, le domaine a acheté des raisins dans l’Allier. La vendange est manuelle. La vinification s’est faite sans ajout de sulfites (0 % souffre) et sans filtration en cuve béton. La couleur est rouge grenat avec de l’opacité. Les larmes sont fines, l’intensité bonne. Nous avons des odeurs de cerises compotées associées à une pointe de clou de girofle. A l’agitation, il y a une légère odeur de pomme à cidre et de réduction. En bouche, nous retrouvons la cerise et une pointe de pomme à cidre en finale. La longueur est bonne. Ce vin conviendra sur des grillades, une terrine de sanglier. La garde est de 3 ans.
Le vin suivant est un AOC Côtes du Forez, domaine Verdier-Logel, cuvée « La Volcanique » 2018. Il s’agit d’un 100 % Gamay Saint-Romain planté sur un terroir basaltique. Les vendanges sont manuelles. La vinification dure 3 semaines avec les grappes entières. L’élevage est fait en cuve inox. La couleur est rouge grenat avec des reflets violines. Le vin est limpide, les parois du verre restent teintées. Le premier nez démontre de la fraîcheur et des notes de fruits rouges (framboises). L’agitation confirme la première impression en ajoutant une pointe mentholée. En bouche, la fraîcheur du nez est toujours là associée à un bel équilibre rond et ample avec des saveurs épicées et de fruits rouges. La longueur est bonne. A déguster sur de la charcuterie, un pot au feu, une poule au pot ou des viandes en sauce (civet). La garde est de 3 ans.
Nous passons au Sud du Massif Central, avec un AOC Marcillac, domaine du Cros, cuvée « VV » millésime 2016. Les vignes ont plus de 50 ans et sont plantées à 100 % avec le Fer Servadou sur des sols calcaires et rougiers permiens en sous-sol. Les vendanges sont manuelles. La macération dure 35 jours en cuve inox. L’élevage a lieu dans des foudres. La mise en bouteille est faite 2 ans après. La robe est rouge grenat, limpide et brillante avec des reflets violets. L’intensité est bonne. Nous avons des arômes de poivrons rouges, d’épices et de pierre à fusil. L’agitation laisse la place à la fraîcheur et à des notes minérales et de sous-bois. En bouche, nous retrouvons le poivron rouge et les épices avec de la fraîcheur. Ce vin accompagnera des viandes rouges, des gibiers ou des viandes en sauce. La garde va de 8 à 10 ans.
Pour terminer, nous restons dans le Sud du Massif Central pour découvrir un vin de l’AOC Entraygues et Le Fel, le domaine de Mousset, cuvée « La Pauca », 2015. Le vignoble est planté en terrasses exposées plein Sud sur un sol de schistes. Nous avons un assemblage de Fer Servadou (45%), de cabernet franc et de cabernet sauvignon. Lors des vendanges, les raisins sont triés à la vigne et à la cave. La vinification est de 20 jours. L’élevage est fait en barrique et cuve. La robe est rouge grenat, limpide avec des reflets orangés. Les larmes sont bien présentes. Les arômes de fruits rouges (cerises évoluées) dominent. L’agitation ajoute une pointe de minéralité. En bouche, nous avons de la finesse et de la longueur. Les tanins doux sont alliés à une matière ample et fraîche. Ce vin s’accordera avec des plats en sauce, du gibier ou des fromages de caractères. La garde est de 5 ans.
En conclusion, nous avons passé une belle soirée avec des appellations méconnues qui devraient s ‘affirmer dans les années à venir. Tous les vins avaient de la typicité. Notre coup de cœur (avec et sans connaissance du prix) est allé à la cuvée « La Volcanique » 2018 du domaine Verdier-Logel (AOC Côtes du Forez) .